Immobilier : pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l'ancien ?

immobilier-pourquoi-acheter-dans-le-neuf-plutot-que-dans-l-ancien

Immobilier : pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l'ancien ?

Les prix du mètre carré dans le neuf sont sensiblement plus élevés que dans l’ancien, mais le neuf présente des avantages fiscaux non négligeables. Décryptage dans cet article.

Le prix du neuf

Pour rendre l’accès au neuf moins restrictif, les frais de notaire sont moins élevés. Contre 6 à 8% dans l’ancien, le neuf se situe entre 3 et 4% (grâce à l’absence de droits de mutation). Il est même possible de profiter d’une TVA réduite de 5,5% si la construction se déroule non loin d’une zone ANRU.

En outre, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière les premières années qui suivent l’achèvement des travaux.

Bien que le prix d’achat soit supérieur par rapport à l’ancien, sachez que cette acquisition pourrait vous permettre d’économiser sur le long terme. En effet, les logements neufs bénéficient de frais de copropriété réduits car il n’y a pas besoin de gros travaux pendant de nombreuses années. En raison de l’isolation thermique, vous ferez des économies sur la facture de chauffage.

Les garanties constructeurs

Si vous choisissez d’investir en VEFA (vente en l’État de Futur Achèvement), vous bénéficierez de garanties qui couvrent tant les petites imperfections que le gros oeuvre. L’avantage d’un logement neuf réside aussi dans les différentes garanties qui vous protègent des potentiels problèmes après la livraison du bien : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie décennale.

Ces garanties couvrent tout type de défauts de fabrication intervenant dans la première année après la réception des travaux, le bon fonctionnement des équipements (pendant deux ans), et la réparation des malfaçons pendant dix ans.

Le confort du logement

Le logement neuf présente, de manière générale, des surfaces mieux optimisées. Bien que l’ancien ait un charme à part, le neuf présente l’avantage du sur mesure.

De plus, le neuf est souvent doté d’éléments qui contribuent au confort des habitants. Des services tels que l’ascenseur, le parking en sous-sol, un balcon, une terrasse, un accès adapté aux personnes à mobilité réduite… autant de commodités qui améliorent la qualité de vie.

Les nouvelles réglementations, notamment la réglementation thermique 2012, exigent aux constructeurs de respecter une certaine performance énergétique. Vous bénéficierez d’une isolation thermique ainsi que d’un système de chauffage moderne. L’isolation est aussi sonore : les biens neufs permettent en général un meilleur repos.