Votre parcours d’achat « logement neuf »

1. LA SIGNATURE DU CONTRAT DE RÉSERVATION

L'achat en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) débute par la signature d'un contrat de réservation. Un chèque de réservation, pouvant aller jusqu’à 5% maximum du prix du logement, vous est alors demandé.

Ce contrat de réservation précise notamment les caractéristiques de la résidence, du logement, ainsi que l'échéancier des appels de fonds et le trimestre et l’année de livraison. Il peut également contenir une condition suspensive d'obtention d'un financement.

Le contrat de réservation vous est ensuite retourné par courrier recommandé. A compter du lendemain de sa réception (ou première présentation), vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours, durant lequel vous avez la possibilité de renoncer à la réservation.

2. LE FINANCEMENT

Si vous souhaitez contracter un prêt pour financer votre achat, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires financiers. Vous pouvez également vous mettre en rapport directement avec votre propre conseiller bancaire. N’oubliez pas que vous pouvez peut-être prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ).

Après étude de votre dossier par l'organisme de financement, vous recevez une offre de prêt, à conserver 11 jours, puis à retourner acceptée. Une copie de cette offre doit également être transmise au notaire.

3. L'ACTE AUTHENTIQUE

Au démarrage des travaux, ou, s'ils ont déjà débuté, dans les 2 à 3 mois après la signature du contrat de réservation, vous recevrez votre projet d'acte de la part du notaire.

Un rendez-vous est ensuite fixé chez le notaire, pour signer l'acte authentique qui fait de vous le propriétaire du logement.

Lors de ce rendez-vous, vous devrez également verser un pourcentage du prix du logement, calculé en fonction de l'avancement des travaux.

4. LES APPELS DE FONDS

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des appels de fonds vous sont adressés.

Exemple d’échéancier (peut varier en fonction des opérations) :

  • réservation : 2 %
  • démarrage du chantier : 23 %
  • achèvement des fondations : 10 %
  • achèvement du plancher haut du rez-de-chaussée : 20 %
  • mise hors d'eau : 15 %
  • achèvement des cloisons : 15 %
  • achèvement du chantier : 10 %
  • livraison : 5 %

Hormis les 2% à la réservation, vous ne commencez à payer qu'après signature de l'acte authentique. Si l'acte est signé après le démarrage du chantier, vous verserez à ce moment-là le cumul des fonds déjà appelés.

5. LA PERSONNALISATION DE VOTRE LOGEMENT

Sous réserve que les travaux de construction ne soient pas trop avancés, vous avez la possibilité de personnaliser votre logement, en choisissant, parmi la gamme de tendances que nous vous proposons :

  • le coloris du carrelage
  • e coloris de la faïence de salle de bains
  • le coloris des façades du meuble de salle de bains
  • le coloris des façades des placards, si votre logement dispose de placards aménagés
  • le coloris des façades des meubles de cuisine, du plan de travail, et le type de poignées, si votre logement dispose d'une cuisine équipée
  • le coloris de la peinture d’un mur du séjour

Pour ce faire, nous fixons ensemble un rendez-vous dans nos show-rooms, afin de vous présenter les choix, et vous accompagner dans votre décision.

Nous sommes également à votre écoute pour toute demande particulière.

6. LES VISITES AU COURS DU CHANTIER

En fonction de l’avancement des travaux, des visites de votre logement seront organisées, notamment :

  • la visite après-cloisons, qui vous permettra de vous projeter dans les volumes, de prendre les mesures dont vous auriez besoin pour votre aménagement...
  • a visite de pré-livraison, qui intervient environ un mois avant la livraison ; vous y découvrirez votre logement presque terminé !/

7. LA LIVRAISON

Trois mois avant la livraison de votre logement, vous recevez un courrier vous précisant la quinzaine durant laquelle nous vous remettrons les clés. Dans le mois qui précède la livraison, nous fixons avec vous le jour et l'heure de votre remise de clés.

Le jour de la livraison, nous réalisons ensemble l'état des lieux de votre logement.

Vous nous versez le solde du prix (5 %), nous vous remettons vos clés, accompagnées du procès-verbal de livraison, de votre guide du logement, ainsi que de tous les documents qui seront utiles à votre emménagement.

8. LA LEVÉE DES RÉSERVES ET LE SAV

Si des réserves ont été émises lors de la livraison, nous mobilisons les entreprises concernées aussi rapidement que possible, afin de réaliser les travaux nécessaires.

Lorsque ces travaux sont achevés et vous donnent satisfaction, vous signez un quitus afin de lever les réserves que vous aviez émises.

Nous restons ensuite à votre écoute tout au long de la durée de vie des garanties offertes par l'achat dans le neuf.