Comment acheter de l’immobilier neuf : notre guide de A à Z

comment-acheter-de-limmobilier-neuf-notre-guide-de-a-a-z

Comment acheter de l’immobilier neuf : notre guide de A à Z

Il y a de bonnes raisons d’acheter du neuf : moins coûteux que l’ancien, le neuf bénéficie de réductions fiscales (comme la loi Pinel), de prêts adaptés (PTZ) et de garanties sur la finition. L’achat sur plan vous permet de personnaliser votre logement et de bénéficier d’un appartement performant, conforme aux dernières normes de construction et de sécurité.

Voyons quelles sont les étapes à suivre pour réussir son achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ?

La recherche du financement

Pour acheter un bien immobilier dans le neuf vous devrez d’abord préparer le financement. Ainsi dès que vous vous lancez dans la recherche, il faut se tourner vers la banque afin d’évaluer votre situation. Une fois le budget établi et le bien immobilier choisis, vous pourrez passer à la signature du contrat de réservation.

La signature du contrat de réservation

Le contrat de réservation doit présenter une description détaillée du logement. Le contrat contient une notice technique, les plans de financement ainsi que le trimestre de livraison. Si le financement n’est pas garanti à 100 %, il peut contenir une clause suspensive d’obtention de l’intégralité du financement.

Un chèque de réservation vous sera demandé, pouvant aller jusqu’à 5% du prix du logement. Après la signature, le contrat de réservation vous sera retourné par courrier recommandé. Vous disposerez d’un délai de 7 jours après la réception pour vous rétracter.

La réception de l’acte authentique

Dans les 2 ou 3 mois qui suivent la signature du contrat, au démarrage des travaux, vous recevrez votre projet d’acte de la part du notaire.

L’acte authentique (ou contrat définitif) est le document dont la signature vous fait propriétaire. La procédure se déroule chez un notaire qui garantit la conformité de l’opération.

Au moment de la signature, vous devrez verser un pourcentage du prix total de l’appartement (en fonction de l’avancement des travaux). Pour les achats dans le neuf, le paiement s’effectue au fur et à mesure que la construction avance.

Exemple de planning étape par étape :

  • réservation : 2 %
  • démarrage du chantier : 23 %
  • achèvement des fondations : 10 %
  • achèvement du plancher haut du rez-de-chaussée : 20 %
  • mise hors d'eau : 15 %
  • achèvement des cloisons : 15 %
  • achèvement : 10 %
  • livraison : 5 %

Hormis les 2% à la réservation, vous ne commencez à payer qu'après signature de l'acte authentique.

La personnalisation du bien

Quand vous achetez sur plan, il est possible de personnaliser les finitions de votre logement neuf. Par exemple, vous pourrez choisir le coloris du carrelage, le coloris de la faïence de la salle de bains, des façades, du meuble de la salle de bains, des placards, des meubles de cuisine, du plan de travail, type de poignées....

Le groupe Angelotti est toujours à votre écoute : faites-nous part de vos demandes particulières.

La livraison de votre logement

Trois mois avant la date de livraison établie au contrat, vous recevrez un courrier qui précise la quinzaine durant laquelle la livraison sera effective. Le jour de la livraison, nous réalisons ensemble l’état des lieux de votre logement. Vous pourrez vérifier la conformité du logement selon les caractéristiques inscrites au contrat de réservation.

Suite au versement du solde du prix (5%) nous vous remettons vos clés et tous les documents correspondants à votre logement, tels que le procès-verbal de livraison et le guide du logement.