Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

comment-renegocier-son-assurance-de-pret-immobilier

Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est censée protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur. En cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance qui rembourse la banque. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est souvent demandée par les banques.

Pourquoi renégocier son assurance ?

Les établissements financiers proposent généralement un contrat d’assurance groupe pour garantir votre emprunt. En moyenne, cette assurance représente 31% du coût total de l’emprunt, c’est-à-dire, une part très significative du coût total du prêt.

Depuis janvier 2018, la loi Sapin 2 vous permet de renégocier l’assurance de votre crédit. Les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat qui soit mieux adapté à leur situation et plus compétitif.

En conséquence, renégocier votre assurance pourrait vous faire faire une économie de plusieurs milliers d’euros. Un changement d’assurance emprunteur pourrait vous faire économiser jusqu’à 10.000€. Bien entendu, il ne s'agit pas ici de négocier le prêt immobilier en lui même, mais bien l'assurance liée au prêt.

Vous pouvez envisager deux options :

  • renégocier l’assurance de prêt immobilier avec la banque initiale
  • changer de banque et mettre en place une délégation d’assurance prêt immobilier pour le nouveau prêt

Comment renégocier son assurance immobilière ?

Pour négocier l’assurance avec sa banque, il faut proposer un nouveau contrat qui soit moins élevé et sans compromis sur les garanties.

  • Si votre emprunt a plus de 12 mois, vous pouvez changer d’assurance tous les ans, à la date d’anniversaire de la signature.
  • Si votre emprunt a moins de 12 mois, vous pouvez réaliser votre changement d’assurance à tout moment pendant ces 12 premiers mois.

Une fois le contrat choisi, il faut faire valider par la banque les nouvelles conditions générales. Faites attention à proposer un contrat avec des garanties équivalentes.

Votre banque dispose de 10 jours pour vous répondre. Si le nouveau contrat présente un niveau de garanties équivalent, la banque ne peut pas le refuser. Dans tous les cas, le refus doit être justifié.

Lorsque la banque a accepté le changement, vous pouvez signer le nouveau contrat et résilier l’ancien. Il est conseillé d’attendre l’accord du nouveau assureur avant de résilier l’ancien.

Comment prendre une assurance auprès d’une autre banque ?

La loi Hamon vous permet de changer d’assurance dans les 12 mois suivants la souscription, sans frais ni pénalités.

En outre, vous pouvez vous faire racheter le crédit immobilier par une nouvelle banque. Vous allez signer un nouveau crédit pour lequel vous pourrez mettre une délégation d’assurance. Il suffit de trouver une assurance emprunteur individuelle et de la proposer à votre nouvelle banque.

Nous contacter