Qui assure une maison en construction ?

qui-assure-une-maison-en-construction

Qui assure une maison en construction ?

Vous faites construire votre maison ? Assurer une maison en construction est obligatoire. Une assurance vous permet en effet d’être indemnisé contre les vices de la construction. Plusieurs assurances sont obligatoires lors de la construction d’un bien immobilier. Voyons de plus près qui doit souscrire à ces assurances et ce qu’elles couvrent.

Les assurances obligatoires à souscrire par le maître d’œuvre

L’assurance dommages-ouvrages

Même si vous faites appel à des professionnels bien assurés, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance dommages-ouvrages. Celle-ci a une garantie de 10 ans et vous protège en cas de sinistre pouvant survenir durant la construction. 

Que vous choisissiez de passer par un architecte, un maître d'œuvre ou un constructeur de maisons individuelles, vous êtes considéré comme le maître d’ouvrage de votre chantier.. Vous devez alors contracter l’assurance dommages-ouvrages avant le lancement de la construction. Grâce à cette assurance, vous serez rapidement indemnisé notamment si les vices touchent la solidité du logement. Il peut s’agir d’un plancher qui s’effondre ou d’une toiture non étanche.

Certes, ces vices de la construction sont généralement couverts par les assurances des intervenants. Ces malfaçons relèvent normalement de la garantie décennale. Néanmoins, avec la garantie dommages-ouvrages, vous êtes rapidement indemnisé. Nul besoin d’attendre l’intervention de la justice.

D’autre part, vous êtes libre de choisir votre assurance dommages ouvrage. Le choix est en partie déterminé par votre budget. Cette assurance peut être proposée par le constructeur qui doit l’inclure au contrat de construction. Elle peut également être proposée par le promoteur immobilier régissant la construction.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est également obligatoire et à souscrire dès lorsque que votre maison est dite « hors d’eau et hors d’air ». Dès que l’habitation est étanche à l’air, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme habitable, cette assurance est inévitable. Celle-ci vous permet de vous prémunir des risques comme un incendie, des dégâts des eaux ou une explosion. Vous devez donc contracter cette assurance une fois les travaux de gros œuvre terminés.

L’assurance habitation couvre notamment les risques qui ne sont pas inclus dans le contrat dommages ouvrage. Elle vous protège aussi d’un éventuel risque financier. Les réparations peuvent effectivement être très onéreuses en cas de sinistres.

Les assurances à souscrire par les constructeurs

Les constructeurs, quels qu’ils soient, doivent également souscrire à différents types d’assurances liées à la construction d’une habitation. 

La garantie de parfait achèvement (GPA)

Parmi celles-ci, on retrouve la garantie de parfait achèvement. Celle-ci est effective durant l’année qui suit la réception des travaux. Elle couvre tous les défauts, dommages et malfaçons ne permettant pas à l’ouvrage d’être conforme à ce qui était prévu dans le contrat. 

La garantie de bon fonctionnement

Le professionnel de la construction doit aussi souscrire à la garantie de bon fonctionnement. Cette assurance protège le propriétaire des problèmes de dysfonctionnement des équipements de l’habitation. Aussi appelée assurance biennale, elle s’exerce pendant 2 ans.

La garantie décennale

La garantie décennale, quant à elle, couvre les dommages qui surviennent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Notons que cette assurance couvre uniquement les dommages de construction pouvant affecter la solidité de l’ouvrage et de ses équipements ou rendant l’habitation inhabitable.
 

Consultez également :