Quel délai entre l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle ?

quel-delai-entre-l-achat-d-un-terrain-et-la-construction-d-une-maison-individuelle

Quel délai entre l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle ?

Vous venez d’acquérir un terrain et souhaitez y construire une maison individuelle ? Il est très important de bien vous préparer avant de lancer le chantier. Certes, la durée moyenne pour la construction d’une résidence principale s’étend généralement de 9 mois à 1 an. Nombreux sont néanmoins les paramètres pouvant rallonger ce délai comme les formalités administratives, la sécurisation du chantier, etc. Comment, dans ce cas, déterminer le délai entre l’achat du terrain et la construction de sa maison ?

Quel délai entre l’achat du terrain et le permis de construire ?

Effectivement, si vous souhaitez avoir une date approximative de la fin des travaux, vous devez d’abord penser au délai d’obtention de l’autorisation de construire suite à l’achat du terrain. 

Pour obtenir un permis de construire, il est nécessaire de détenir le plan de votre future maison, réalisé par un architecte professionnel. Prévoyez entre un et trois mois. N’oublions pas le passage auprès du notaire, la signature du compromis et l’acte de vente définitif qui vous prendront en moyenne 3 à 6 mois. Tout dépend de la région où vous comptez vous établir. 

Prenez également en compte la situation du terrain qui peut demander davantage de temps avant le lancement des travaux. À la différence d’un terrain en lotissement, un terrain isolé peut exiger un terrassement ou un nouveau bornage pour être viabilisé.

Après avoir réuni tous les documents pour la phase du permis de construire, deux mois peuvent s’écouler avant d’obtenir l’accord de votre mairie. En vous tournant vers un constructeur, vous pouvez optimiser la durée de construction de votre nouvelle habitation. Celui-ci prend effectivement en charge toutes les démarches administratives incluant le permis de construire.

Combien de temps entre le permis de construire et le lancement des travaux ?

Après l’obtention du permis de construire, vous disposez de 3 ans pour commencer la construction de votre maison. Ce délai passé, le permis ne sera plus valable. Une fois lancé, le chantier ne doit également pas être interrompu. Si celui-ci s’arrête durant un an et plus, vous risquez une péremption du permis, selon l’article R 424-17 du code de l’urbanisme.

Vous pouvez bien entendu demander une prolongation du permis de construire si des changements se présentent. Pour une année, vous êtes autorisé à prolonger deux fois à condition que les règles auxquelles votre projet de construction est soumis ne changent pas. Déposez une demande de prolongation (en deux exemplaires) en recommandé auprès de votre mairie au plus tard deux mois avant que le permis n’expire. 

Au total, après avoir obtenu une autorisation de construire, vous bénéficiez d’une durée de 5 ans maximum pour construire votre nouvelle habitation.

En ce qui concerne la construction de la maison elle-même, en la confiant à un constructeur professionnel, vous attendrez généralement entre 8 et 12 mois avant qu’elle ne soit achevée. Là encore, nombreux sont les paramètres pris en compte pour déterminer le délai de livraison comme la surface de l’habitation, les matériaux de construction et autres facteurs pouvant retarder le planning de construction (conditions climatiques, problèmes d’approvisionnement…).