Logements collectifs en autoconsommation d'énergie : comment ça fonctionne ?

logements-collectifs-en-autoconsommation-d-energie-comment-ca-fonctionne

Logements collectifs en autoconsommation d'énergie : comment ça fonctionne ?

Vous cherchez un appartement alimenté par une énergie verte ? Votre promoteur immobilier peut vous proposer une habitation utilisant sa propre énergie. L’autoconsommation d’énergie offre la possibilité aux logements collectifs de produire et de consommer leur propre électricité. On parle également d’autoconsommation collective, une démarche qui, à l’heure où les urbains cherchent des pratiques plus vertueuses, offre la promesse d’économies pour tous. Qu’entend-on exactement par autoconsommation collective ? Comment ça marche ? Les réponses ici.

En quoi consiste l’autoconsommation d’énergie ?

L’autoconsommation d’énergie est un dispositif permettant aux occupants d’un bâtiment de se partager de l’électricité produite localement. La production étant généralement d’origine solaire, celle-ci est assurée par des panneaux photovoltaïques pouvant être implantés sur les toitures, à même le sol ou sur les ombrières de parking. Il s’agit donc d’une électricité d’origine renouvelable. 

L’autoconsommation collective est produite et consommée à plusieurs, par exemple au sein des parties communes ou en cas de chaufferie collective. Différents critères sont néanmoins à remplir incluant la proximité géographique des consommateurs afin de profiter d’une production entièrement locale.

L’autoconsommation individuelle, au sein même d’un immeuble collectif est également pratiquée. Dans ce cas, c’est le logement qui est relié directement à des panneaux photovoltaïques situés en toiture. L’énergie produite est injectée dans le logement en question, pour sa propre consommation. 

Comment fonctionne l’autoconsommation collective ?

Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et produisent un courant continu. Un onduleur convertit cette électricité en courant alternatif injecté sur le réseau. S’il s’agit d’une autoconsommation collective, l’électricité sera répartie entre les différents participants qui vont définir ensemble les règles de répartition. Pour une consommation individuelle, l’énergie produite sera consommée directement par les appareils électriques du logement concerné ; il est ainsi directement relié aux panneaux solaires.

Aucun équipement spécifique n’est nécessaire. Les consommateurs restent raccordés au réseau public de distribution. 

Pourquoi s’intéresser à l’autoconsommation  ?

Bien qu’étant encore peu connue, cette démarche présente des atouts indéniables à tous les niveaux. D’une part, les frais d’installation et de maintenance des panneaux photovoltaïques sont partagés entre les participants. Ce dispositif est donc très intéressant pour les promoteurs immobiliers ainsi que les copropriétés.

La production électrique est, d’autre part, mieux gérée. Il est effectivement plus aisé de répartir la production entre les différents consommateurs minimisant ainsi les pertes. C’est, enfin, un pas de plus vers la transition écologique. La ressource étant inépuisable et gratuite, les consommateurs produisent et se partagent une électricité locale et verte.

Enfin, cette production et distribution en circuit court permettent d’effacer tout ou partie de la facture énergétique et d’éviter les déperditions dues à l’acheminement.

Vous recherchez un bien en autoconsommation d’énergie à Toulouse ? Découvrez la résidence Nature & Sens, située dans le quartier Minimes - Barrière de Paris. Au dernier étage, les appartements disposent de panneaux photovoltaïques individuels.

Vous souhaitez habiter dans les environs de Béziers ? À Vias, notre résidence Allegria propose quelques T3 en dernier étage en autoconsommation d’énergie.

À Sauvian, c’est également le cas d’Arboréa, dont certains appartements sont reliés à des panneaux photovoltaïques, ainsi que Naturéa qui profite d’une alimentation dans ses parties communes.