L'investissement en résidence senior : tous les avantages

l-investissement-en-residence-senior-tous-les-avantages

L'investissement en résidence senior : tous les avantages

Face au nombre croissant de retraités et de personnes âgées, il devient de plus en plus intéressant d’investir dans une résidence services senior. C’est un marché qui présente en effet de réelles opportunités et des avantages fiscaux intéressants.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence senior est un établissement se tournant vers les personnes âgées autonomes qui veulent préserver leur indépendance. À la différence d’un EHPAD, ou maison de retraite, ce type d’hébergement n’est pas médicalisé. Il accueille des retraités ou des personnes en début de perte d’autonomie. 

Si un EHPAD met à la disposition des seniors une équipe soignante, une résidence senior ou EHPA ne fait appel qu’à un personnel uniquement administratif et hôtelier. Bien entendu, des prestataires extérieurs peuvent être sollicités pour les résidents qui nécessitent des soins courants. 

Le type de logement d’une résidence senior, quant à lui, peut être un appartement, un studio ou bien une chambre simple. Accessible aux plus de 60 ans valides, la résidence senior propose un maximum de confort ainsi que divers services de proximité (transports en commun, commerces, pharmacies, etc.). On y trouve aussi des espaces communs pour rompre l’isolement comme un restaurant, une salle de sport, un salon de coiffure… 

Des services pratiques sont également mis à la disposition des seniors pour faciliter leur quotidien incluant un service de ménage, une blanchisserie ou une aide à domicile.

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence senior ?

L’investissement dans une résidence senior est très attractif pour diverses raisons. D’une part, ce type d’hébergement est généralement géré par des structures privées commerciales ou associatives. C’est donc un bail commercial, d’une durée minimale de 9 ans, que vous signez avec le gestionnaire de la résidence. De plus, c’est à lui de trouver et de gérer le locataire. 

Ainsi, vous percevez des loyers réguliers et êtes à l’abri des carences locatives ou des loyers impayés. Par rapport aux autres biens immobiliers proposés en location, le rendement de la résidence senior est élevé.

Ce type d’investissement vous met aussi à l’abri des mauvaises surprises. Si des réparations sont à faire, c’est à l’entreprise gestionnaire de s’en occuper. Par contre, la taxe foncière, les charges de copropriété et le remplacement du mobilier sont à votre charge. Vous bénéficiez néanmoins d’une fiscalité avantageuse. Il est effectivement possible de réduire les impôts en vous inscrivant dans le cadre du dispositif LMNP. 

Ce type de bien donne aussi droit à l’exonération de TVA à hauteur de 20 % et à la déduction des charges. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt de 11 % du montant investi dans le bien. Ce montant ne doit cependant pas dépasser les 300 000 euros. 

Si votre choix se porte sur la location vide, vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt de 10,5, 15 ou 17,5%. Vous devez néanmoins mettre le bien en location sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

Soulignons toutefois que ces avantages fiscaux seront revus à la baisse à partir du premier janvier 2024.