Comment se passe la vente d'un terrain ?

comment-se-passe-la-vente-d-un-terrain

Comment se passe la vente d'un terrain ?

Vous souhaitez céder un terrain à bâtir mais ne savez pas quelle est la procédure à suivre ? Voici comment se passe une vente de terrain.

1. Vérifier la faisabilité du projet de vente

Le terrain que vous souhaitez céder est-il constructible ? Vous pouvez aussi décider de vendre uniquement une partie du terrain. Dans ce cas, vous devrez vous renseigner sur la surface minimale à céder pour que le terrain soit constructible. Pour avoir les réponses à ces questions, rendez-vous à la mairie de votre commune pour consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou le Plan d'Occupation des Sols (POS).

2. Borner le terrain

Le bornage est une opération qui vise à délimiter le terrain. Il permet de connaître sa superficie précise. Il est obligatoire de réaliser un bornage en cas de vente de terrain. Le bornage doit être effectué par un géomètre-expert. Il va placer des bornes sur votre terrain pour en matérialiser les limites séparatives. Le géomètre-expert établira ensuite un document d'arpentage où les nouvelles parcelles issues de la division seront clairement identifiables. Le plan cadastral sera mis à jour sur base de ce document.

3. Estimer la valeur du terrain à vendre

Vendre son terrain, mais à quel prix ? Pour répondre à cette question, faites appel à un expert foncier, un agent immobilier ou un notaire. Ces professionnels vous donneront une estimation de la valeur de votre terrain sur base d'éléments comme :

  • sa superficie ;
  • son accessibilité ;
  • sa viabilisation ;
  • son dénivelé ;
  • son exposition ;
  • la vue ;
  • la nature du sol ;

Estimer le prix d'un terrain est donc un acte complexe qui nécessite de tenir compte de nombreux éléments. Le prix dépend également de la commune dans laquelle se trouve votre terrain. Selon les cas, il sera fixé au mètre carré ou par rapport à la valeur du lot.

4. Mettre votre terrain en vente

Maintenant que vous avez une meilleure idée du prix de vente, il est temps de passer à l'action. Vous pouvez réaliser la vente de particulier à particulier, déposer votre annonce sur un portail spécialisé ou avoir recours aux services d'une agence immobilière.

Une autre manière de vendre rapidement son terrain est d'en informer un constructeur de maisons individuelles. Aménageur-lotisseur de confiance, le groupe immobilier Angelotti achète des terrains à bâtir dans le Sud de la France, principalement en Occitanie, mais également en région Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Que l'acheteur soit un particulier ou un promoteur, vous devrez constituer un dossier de vente reprenant différents documents (titre de propriété, procès-verbal de bornage, diagnostics techniques obligatoires…).

5. Conclure la transaction

Votre bien a trouvé preneur ? Il est temps de passer à la dernière étape : la signature de l'avant-contrat ou compromis de vente. Ce document comporte des conditions suspensives comme la délivrance d'un permis de construire. La vente peut encore être annulée si la condition ne se réalise pas. Si votre terrain est situé dans un lotissement, vous devrez obligatoirement joindre les règles du lotissement et/ou le cahier de charges à la promesse de vente.