Taux immobiliers : quelles tendances pour cette fin d’année ?

taux-immobiliers-quelles-tendances-pour-cette-fin-dannee

Taux immobiliers : quelles tendances pour cette fin d’année ?

Les taux immobiliers ont de quoi mettre l'Observatoire Crédit Logement en émoi : après une légère hausse (1.18%), la moyenne des taux immobiliers atteint les 1.13% en octobre 2019. Quant aux nombres de ventes, le million de transactions a été atteint. Ce sont des chiffres historiques !
 

Une précision s’impose : il s’agit du taux nominal et non du Taux Annuel Effectif Global (frais et assurance emprunteur inclus).

Une évolution à la baisse

La tendance est donc à la baisse. Voilà 3 ans que la barre des 2% n’a pas été franchie. On peut même dire qu’on est globalement parti pour être en dessous des 1.5% l’année prochaine.
 

Pour avoir un ordre d’idée :
 

  • Pour 15 ans, le taux est environ de 0.90%

  • Pour 20 ans, de 1.05%

  • Pour 25 ans de 1.32%

Une majorité de prêts sur 20 ans ou plus

Les contrats de plus de 25 ans reculent au profit des prêts à 20 ans (presque un tiers de tous les contrats signés). Les montants et le nombre de contrats ont progressé. Le coût relatif moyen du prêt est quant à lui assez stable : soit 4.3 années de revenus. En parallèle, l’apport personnel recule de 6.3%. 

Les bons élèves…

La perception d’une banque sur votre dossier joue un rôle capital dans votre taux immobilier. Si vous faites un bon dossier, vous pouvez espérer un taux de 0.65% environ sur 15 ans, 0.80% sur 20 ans et 1.06% sur 25 ans.
 

Les moins “studieux” obtiendront des taux plus élevés : 1.17% sur 15 ans, 1.58% sur 25 ans. Par rapport à l’année dernière, ces niveaux de prêt restent intéressants. En d’autres termes, tout le monde s’y retrouve.
 

En moyenne, le coût avoisine les 40.000€ pour un prêt de 200.000€.

Conseils pour obtenir un bon prêt

Les banques sont rarement prêtes à couvrir 100% du prix du bien. Aussi faut-il avoir si possible un apport personnel, même minime. En outre, il vous faut un CDI solide à l’appui. L’allongement de la durée (au-delà de 25 ans) rassure aussi les banques

Plus du tiers de vos revenus devra être réservé - idéalement - au remboursement de votre prêt (capacité d’endettement). Mais en pratique, ce n’est pas évident. Ce qui compte, c’est que votre reste à vivre soit confortable pour vous.
 

La gestion de vos finances joue aussi : si vous enregistrez des découverts, la banque refusera logiquement votre dossier. Votre rigueur et votre capacité à gérer vos finances sont primordiales. Jouer de l’argent en ligne ou accumuler les crédits à la consommation sont autant de freins à l’obtention d’un prêt.
 

Ceci étant dit, un bon dossier peut tout à fait permettre à un intérimaire sans apport d’obtenir un prêt intéressant.
 

Nous contacter