Qui contacter pour viabiliser un terrain ?

qui-contacter-pour-viabiliser-un-terrain

Qui contacter pour viabiliser un terrain ?

Vous souhaitez viabiliser un terrain constructible avant de le vendre ? Vous avez acheté un terrain à bâtir pour y construire votre maison, mais il n'est pas viabilisé ? Zoom sur les démarches à suivre afin de viabiliser un terrain à bâtir !

Contacter la mairie pour vérifier si le terrain peut être viabilisé

Si vous souhaitez viabiliser un terrain, c'est-à-dire le raccorder aux différents réseaux publics (assainissement, téléphone, eau potable, électricité), vous devez vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle se situe votre parcelle.

Sur place, vous pourrez consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Votre terrain ne se situe pas en zone constructible et ne peut pas être viabilisé. Pour savoir si un terrain peut devenir constructible, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la commune. Vous y trouverez des informations précieuses comme les projets d'aménagement et de développement durable (PADD) et les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) prévus. Un terrain non constructible peut en effet devenir constructible, suite à une décision de révision ou une modification du PLU. Cette décision est du ressort de la commune.

  • Votre terrain est constructible, vous pouvez entamer les démarches de viabilisation. Demandez à consulter le certificat d'urbanisme pour un aperçu détaillé des étapes à suivre pour viabiliser votre terrain.

Le certificat d'urbanisme est un document indispensable. Vous y trouverez toutes les conditions nécessaires à la viabilisation de votre terrain. Sont également renseignés les différents équipements publics dans un environnement proche de votre terrain. Ces données vous aideront à estimer le coût de l'opération de viabilisation, sur base de la distance entre votre terrain et les différents équipements publics, notamment.

Contacter les différents gestionnaires pour viabiliser un terrain

Les démarches concrètes peuvent commencer. Vous devrez prendre contact avec les différents gestionnaires de réseaux, un à un :

  • Le gestionnaire d'ERDF afin de raccorder votre terrain au réseau d'électricité ;

  • Un gestionnaire GRD pour un raccordement au réseau de gaz ;

  • La société des eaux compétente dans la commune où se situe votre terrain pour le raccorder au réseau d'eau ;

  • La mairie pour raccorder la parcelle au réseau tout-à-l'égout.

Les démarches pour viabiliser un terrain sont longues, et parfois coûteuses. Si vous comptez acheter un terrain constructible non viabilisé, renseignez-vous en amont pour estimer le coût d'une telle procédure. Les frais de viabilisation peuvent rapidement grimper et peser sur votre budget : de 7 000 € à 15 000 € ! Pour vous éviter ces contraintes et les mauvaises surprises financières, faites le choix d'un terrain à bâtir déjà viabilisé. 

Aménageur lotisseur de confiance dans le sud de la France, le Groupe Immobilier ANGELOTTI vous propose des terrains constructibles viabilisés à la vente, en Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.