Quels sont les prix moyens des terrains à bâtir en Occitanie ?

quels-sont-les-prix-moyens-des-terrains-a-batir-en-occitanie

Quels sont les prix moyens des terrains à bâtir en Occitanie ?

C’est en région Occitanie que vous souhaitez acquérir votre nouveau terrain à bâtir ? Englobant 13 départements du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées, cette région administrative du sud de la France est de plus en plus convoitée par les investisseurs immobiliers. Les prix moyens des terrains à bâtir varient de ce fait d’un département, mais aussi d’une ville à une autre. 

Comment est déterminé le prix moyen des terrains à bâtir ?

Pour connaître le prix moyen des terrains à bâtir en France, il faut se référer à l’EPTB (enquête sur les prix des terrains à bâtir). Cette enquête, mise à jour chaque année, communique toutes les informations sur les terrains nus et la maison qu’ils peuvent accueillir. 

Cette taille diminue cependant selon les villes, souvent très convoitées comme les constructeurs. À Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan ou Béziers, par exemple, les grandes parcelles libres se font rares. Si il est encore possible de dénicher des terrains de 1019 m2 à Toulouse, à Montpellier et à Béziers, la taille moyenne d’un terrain nu ne dépasse pas les 700 m2.

Quel budget pour un terrain à bâtir en Occitanie ?

Comptant parmi les villes offrant un cadre de vie idéal, Toulouse voit le prix de ses terrains à bâtir grimper. Ainsi, pour un terrain avoisinant les 500 m2, le prix moyen peut grimper jusqu’à 170 000 euros. 

À Montpellier, pour un terrain à bâtir d’environ 600 m2, il vous faut débourser environ 500 000 euros. Pour une même surface, la ville de Béziers affiche des tarifs moyens entre 130 000 et 160 000 euros selon son emplacement. Du côté de Nîmes, vous pouvez investir jusqu’à 130 000 euros pour une parcelle de 250 m2. Dans la ville de Perpignan, vous pouvez acheter un terrain à bâtir de 500 m2 à partir de 75 000 euros.

Un peu moins recherchées, mais tout aussi attrayantes, d’autres villes en Occitanie méritent aussi que l’on s’intéresse à leur potentiel immobilier. C’est le cas, par exemple, de la ville de Carcassonne proposant encore des terrains prêts à bâtir d’une surface avoisinant les 1 200 m2 pour un prix moyen de 40 000 euros.

Comment est fixé le prix moyen ?

Pour déterminer le prix moyen d’un terrain constructible en Occitanie, plusieurs éléments sont à prendre en compte, dont :

  • La taille de l’unité urbaine c’est-à-dire le nombre d’habitants que compte la commune abritant le terrain. Dans une zone densément peuplée (avec plus de 200 000 habitants), par exemple, le prix moyen d’un terrain peut s’élever à 170 euros par mètre carré.

  • La viabilisation : un terrain à bâtir viabilisé au mètre carré sera beaucoup plus élevé qu’un terrain non viabilisé.

  • La nature du sol qui peut faire baisser ou grimper le prix moyen selon les travaux à réaliser.

Afin de déterminer avec précision le prix moyen des terrains prêts à bâtir, référez-vous également à la base DVF. Il s’agit d’une analyse des marchés fonciers selon les régions permettant d’évaluer le prix d’un terrain.