Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain isolé ?

quelles-precautions-prendre-avant-l-achat-d-un-terrain-isole

Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain isolé ?

Vous comptez acheter un terrain isolé afin d’y construire une habitation ? À la différence d’un lotissement, ce type de terrain vous permet de réaliser n’importe quel projet et présente souvent une surface plus importante. La vigilance est néanmoins de mise et certaines précautions sont à prendre avant de signer l’acte de vente. Voyons de plus près les points à vérifier dans le cadre d’un projet de construction sur un terrain isolé.

La surface du terrain

Si un terrain isolé vous intéresse, informez-vous sur la surface exacte de ce dernier. Ne vous contentez pas d’une mesure approximative qui pourrait changer tous vos plans. Vous pouvez déterminer la surface constructible en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, qui spécifie les diverses règles en vigueur dans chaque zone.

Le Plan local d’urbanisme ou PLU

Avant d’investir dans un terrain isolé, consultez aussi le PLU, disponible au service urbanisme de la commune où se trouve ce dernier. Ce document réunit effectivement toutes les informations importantes à connaître, mais surtout à respecter pour votre projet de construction. 

Celui-ci définit, entre autres, les règles d’urbanisme et permet d’encadrer l’utilisation du sol, le style architectural de votre projet et son impact sur l’environnement et le développement durable. Le PLU comprend plusieurs pièces écrites incluant différents documents graphiques comme les servitudes d’utilité publique et les cartes de zonage. 

Grâce au Plan local d’urbanisme, vous êtes informé sur les projets d’aménagement locaux en cours ainsi que les règles de construction s’appliquant au terrain isolé. Le PLU vous permet aussi de savoir si votre terrain se situe ou non dans une zone à risque.

Les caractéristiques du sol et du sous-sol

Prenez également le temps de vérifier la composition du sol du terrain avant de l’acheter. Les caractéristiques de ce dernier déterminent si votre projet de construction est faisable ainsi que les frais associés. Vous pouvez effectivement être confronté à certaines contraintes si vous comptez bâtir sur un terrain argileux ou humide.

Ne négligez également pas le sous-sol qui peut impacter négativement les fondations. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de vides artificiels ou naturels. N’hésitez pas à faire appel à un géotechnicien pour réaliser une étude de sol. Vérifiez également si le terrain isolé peut être sujet à des risques naturels comme des avalanches, des inondations ou des éboulements. Ces informations, vous pouvez les trouver dans le Plan de Prévention des Risques ou le PLU.

La viabilisation du terrain

Très important également : assurez-vous que le terrain isolé que vous avez choisi soit viabilisé. Effectivement, à la différence d’un lotissement, un terrain isolé ne bénéficie pas forcément des divers raccordements, pourtant indispensables pour la faisabilité de votre projet de construction.

Vérifiez donc que ce dernier est raccordé ou raccordable aux voiries et différents réseaux (eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone…). Évaluez bien la proximité de tous les réseaux et réclamez le certificat d’urbanisme auprès des services de l’urbanisme de la commune.