Quel type de terrain pour construire une maison individuelle ?

quel-type-de-terrain-pour-construire-une-maison-individuelle

Quel type de terrain pour construire une maison individuelle ?

Vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir afin d’y construire une maison individuelle ? Outre la surface constructible, plusieurs critères sont à prendre en compte pour que le terrain qui va recevoir la nouvelle habitation reste cohérent avec votre projet initial.

La localisation

Le choix du terrain constructible est avant tout influencé par sa localisation. Vous pouvez opter pour un terrain isolé ou urbanisé. La décision, là encore, dépend de votre projet. Si opter pour un terrain isolé vous permet de réaliser quelques économies et de profiter d’un environnement plus calme, vous prenez le risque d’investir dans un terrain non viabilisé.

Situés en zone urbanisée, les terrains à bâtir entrent généralement dans des programmes de construction de lotissement. Vous évitez ainsi des dépenses supplémentaires pour raccorder la maison individuelle aux différents réseaux (gaz, électricité, eau, etc.). 

Prêtez aussi une attention particulière à l’environnement actuel et futur, surtout si vous prévoyez de revendre le logement. Assurez-vous que ce dernier soit à proximité des commerces, des écoles ou encore des transports en commun. Évitez, en parallèle, les parcelles situées non loin des usines, aéroports, axes routiers et autres sources de nuisance.

La surface du terrain 

Aucune surface minimale n’est imposée par la loi lorsqu’il s’agit de construire une maison individuelle. Il est donc tout à fait possible de construire sur un terrain de 100 m2. Vous devez néanmoins vous référer au PLU de la commune où se trouve le terrain, car les règles encadrant la surface d’un terrain pour la construction varient d’une région à l’autre.

Le plan local d’urbanisme vous fournit également des informations précieuses notamment concernant la surface au sol qui peut accueillir la future construction, le secteur dont dépend le terrain à bâtir et les orientations de constructibilité.

Prêtez attention aux différentes règles d’urbanisme qui impacteront la surface du logement. Le prospect, par exemple, permet de connaître les volumes imposés dans chaque commune ainsi que l’écart entre les habitations et leurs hauteurs.

L’orientation

L’orientation et la configuration du terrain sont aussi à prendre en compte avant de construire une maison individuelle. Un terrain biscornu ou très en pente peut demander des travaux de fondations plus importants. 

D’autre part, s’il est légèrement en pente, il peut offrir un avantage indéniable notamment concernant la vue qu’il propose et la consommation énergétique de l’habitation. Tournée vers le sud-est, l’habitation profitera plus longtemps de la chaleur du soleil. Vous réalisez ainsi une réelle économie d’énergie.