Quel système d'assainissement choisir lors d'une construction ?

quel-systeme-d-assainissement-choisir-lors-d-une-construction

Quel système d'assainissement choisir lors d'une construction ?

Vous projetez d’acheter un terrain ou une propriété afin d’y construire une maison ? Il est primordial, avant de bâtir un logement, de relier le terrain à un système d’assainissement afin d’améliorer l’habitat, mais aussi pour des raisons écologiques. Deux grands modes d’assainissement des eaux usées sont possibles : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

L’assainissement collectif ou non collectif ?

L’assainissement dit collectif est un mode d’assainissement collectant les eaux usées domestiques relié au réseau public. Les eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration. Certes, ce mode d’assainissement s’adresse essentiellement aux habitations situées en milieu urbain. Il peut néanmoins arriver qu’une construction n’ait pas accès au tout-à-l’égout.

Si le logement n’est pas raccordé au réseau public, de dernier doit adopter le mode d’assainissement non collectif, aussi appelé individuel ou autonome. Ce système est réalisé sur une parcelle privée et servira à collecter et traiter l’ensemble de ses eaux domestiques usées. 

Quel que soit le système individuel que vous avez choisi, ce dernier doit être en mesure de :

  • Collecter et transporter les eaux usées, via un système de canalisation, jusqu’au traitement ;

  • Traiter les eaux sales par un sol reconstitué, en place ou grâce à un dispositif de traitement agréé ;

  • Évacuer les eaux domestiques traitées par irrigation souterraine ou par infiltration dans le sol.

Afin de déterminer le type d’assainissement le mieux indiqué pour votre nouvelle construction, de nombreux paramètres sont donc à prendre en compte.

Comment choisir ?

Pour savoir quel type d’assainissement choisir, il faut, dans un premier temps, consulter en mairie le zonage d’assainissement de la commune. Le terrain sur lequel vous souhaitez construire un logement fait partie d’une zone d’assainissement collectif ? Il faut raccorder le logement à ce réseau collectif durant sa construction. 

Si votre commune a récemment mis en place un réseau d’assainissement collectif, vous devez vous y raccorder au bout de deux ans, même si vous êtes déjà en assainissement individuel. Une visite de contrôle sera réalisée après les travaux de raccordement pour attester de leur conformité.

Si votre terrain reste en dehors de la zone d’assainissement collectif, vous devez installer votre propre réseau d’assainissement individuel en prenant en compte certains critères, dont :

  • La taille de l’habitation, la surface disponible et l’occupation de la maison durant l’année. 

  • La nature du sol, plus précisément sa perméabilité. Un sol à tendance argileux présentant un coefficient de perméabilité relativement faible n’est pas forcément compatible avec tous les systèmes d’assainissement individuel comme les tranchées d’épandage. Pensez donc, avant les travaux, de contacter le SPANC afin de déterminer si l’habitation occupe une zone sensible.

  • Les coûts de l’installation qui dépendent, notamment, de la configuration du terrain et qui peuvent être particulièrement importants.

 Pour savoir quel type d’assainissement choisir, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel. L’intervention d’un professionnel (un bureau d’étude ou une entreprise spécialisée) est d’autant plus sollicitée surtout si votre habitation nécessite l’installation d’un système d’assainissement non collectif.