Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est chargé de gérer la construction dans son intégralité. C’est aussi l’intermédiaire entre les investisseurs, les maîtres d’oeuvre et les autorités. C’est lui qui est en relation avec les architectes - pour réaliser les plans - et avec les potentiels acquéreurs.

Le rôle de promoteur immobilier est encadré par l’article 1831-1 du Code civil. Il est en charge de mettre le projet en marche et de le commercialiser.

Quelles sont les missions du promoteur immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier est une fonction multitâches. D’abord, il doit trouver un terrain constructible pour mener à bien le projet. L’emplacement ainsi que les qualités du terrain sont très importants pour que le projet soit plus attractif aux yeux des investisseurs.

Ensuite, il doit assurer que le terrain soit conforme aux normes de la commune et au PLU. Quand il ne possède pas les ressources pour l’acquisition, il doit faire appel à des fonds (publics ou privés).

Puis, il doit réaliser les démarches nécessaires pour démarrer le projet, notamment l’étude de faisabilité et l’obtention du permis de construire.

Enfin, il suivra le bon avancement des travaux de construction (jusqu’à la commercialisation). Il veille à ce que la construction respecte le niveau de qualité et les délais prévus.

Quelles différences entre promoteur-vendeur et promoteur- mandataire ?

Le promoteur-vendeur est en charge d’un projet financé par lui même. Il investit ses fonds dans l’achat du terrain et assure le financement des travaux. Il retire ses bénéfices à la fin de l’opération.

À différence de ce dernier, le promoteur-mandataire est un prestataire de services. Il travaille pour le compte d’autres personnes. Autrement dit, c’est l’employé des investisseurs. Il prendra en charge toutes les démarches et le suivi de la construction.

Faire appel à un promoteur immobilier : quels avantages ?

Le promoteur immobilier est un professionnel qui possède une maîtrise totale des opérations de construction. Il sera donc votre unique interlocuteur. Il prendra en charge votre projet du début à la fin : de la conception à l’étude de faisabilité, jusqu’à  l’acquisition et la recherche de financement.

Si vous souhaitez acheter un bien dans le neuf, le fait de passer par un promoteur immobilier vous permettra de trouver un logement qui s’adapte à vos besoins et à votre budget. Sa connaissance du marché immobilier permettra de dénicher des offres et de zones qui peuvent constituer un bon investissement.