Quel budget pour faire construire sa maison ?

quel-budget-pour-faire-construire-sa-maison

Quel budget pour faire construire sa maison ?

Vous venez d’acquérir un nouveau terrain à bâtir ? Prochaine étape, la construction de votre maison. Le coût des travaux fait toujours partie des principales interrogations. Afin de définir au mieux les dépenses engendrées par la construction d’une maison, différents critères sont à prendre en compte. 

Les critères jouant sur le coût d’une maison

Le prix de la construction d’une maison peut vite aller du simple au double. En effet, l’ajout d’un garage, par exemple, peut rapidement faire grimper la facture. Étant unique, chaque projet de construction implique donc l’étude de nombreux paramètres afin d’éviter de dépasser son budget. 

Les matériaux

Si le prix du terrain avoisine les 30 % de votre budget, 60 % de ce dernier sont entièrement dédiés aux matériaux qui vont servir à la construction de la maison. Pour les fondations, par exemple, prévoyez jusqu’à 1 200 euros par m3 si celles-ci sont profondes. Envie d’une maison avec un étage ? Attendez-vous à environ 1 300 euros du m2 si vous prévoyez une élévation des murs.

Les menuiseries ont aussi un coût. Pour la pose d’un double vitrage, la facture peut monter jusqu’à 300 euros par mètre carré. Le prix d’une baie vitrée peut paraître cher, mais celle-ci vous permet de réaliser des économies d’éclairage sur le long terme.

La charpente et le toit, l’isolation des murs, les finitions… Ne laissez rien au hasard afin d’éviter les mauvaises surprises. Même la construction d’un garage a un prix. Vous pouvez dépenser jusqu’à 30 000 euros selon la taille de cette pièce supplémentaire et les matériaux que vous comptez utiliser.

Les frais annexes

Outre le prix de la construction elle-même, d’autres dépenses sont à prévoir. Il s’agit bien entendu des frais annexes avant, pendant et après la construction. 

Si ces derniers ne sont pas encore réglés, vous devez inclure dans votre budget de construction les frais liés au terrain : les honoraires du notaire, le bornage et la viabilisation ainsi que les frais d’emprunt. 

Durant la construction, prévoyez aussi :

  • Les honoraires du maître d’œuvre ou de l’architecte avoisinant les 10 à 15 % du coût de la construction,

  • La taxe d’aménagement à verser dans les 12 mois qui suivent l’obtention du permis de construire,

  • Les frais de raccordement au système de traitement des eaux usées et aux différents réseaux (électricité, eau, gaz…),

  • La Participation au financement de l’Assainissement Collectif si vous construisez dans une commune agrémentée d’un réseau de tout-à-l’égout, etc.

Après la construction, comme vous êtes nouveau propriétaire, vous devez penser à la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe de balayage imposée dans certaines villes…

Vous comprenez vite que beaucoup de facteurs influencent le coût réel de la construction d’une résidence principale. Les prix mentionnés ci-dessus peuvent changer selon la localisation du terrain à bâtir et l’évolution du marché de la construction. Il est donc important de surveiller de près ce marché et de se tourner vers un expert pour choisir les bons matériaux. Le choix des matériaux et des finitions peuvent effectivement vous permettre de réaliser des économies non négligeables.