Devenir loueur en meublé : les statuts LMNP et LMP

devenir-loueur-en-meuble-les-statuts-lmnp-et-lmp

Devenir loueur en meublé : les statuts LMNP et LMP

Vous venez d’acquérir un logement neuf et souhaitez le mettre en location ? Si vous désirez louer un bien meublé, vous avez le choix entre deux statuts : LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur en meublé non professionnel). Nous vous expliquons à travers ce guide la différence entre ces deux statuts.

Ce que vous devez savoir sur le statut de LMP

Pour obtenir le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), deux conditions sont à remplir. D’une part, les recettes annuelles locatives déclarées doivent être supérieures à 23 000 euros incluant les charges. D’autre part, ces recettes doivent faire plus de la moitié des autres revenus professionnels de votre foyer fiscal.

En remplissant ces deux conditions, vous pouvez aisément obtenir le statut de LMP et profiter de ses nombreux avantages. Le premier avantage est sans nul doute la sécurité que ce statut vous offre, car vous signez un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans. La gestion du bien est également à la charge du locataire. Le statut de LMP permet aussi de déduire les déficits sur le revenu global sans limite de montant.

Les charges liées à votre investissement peuvent aussi être déduites du revenu global grâce à la défiscalisation. Parmi ces charges, on retrouve, par exemple, les frais de gestion, les dépenses liées à l’entretien et la réparation, les intérêts d’emprunt et primes d’assurance, etc.

S’agissant d’une activité commerciale, vous devez déclarer vos revenus dans les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) afin de bénéficier des avantages fiscaux du LMP. Vous n’êtes cependant pas contraint de vous inscrire au RCS ou registre du commerce des sociétés. D’autre part, vous pouvez louer le bien à l’année ou de façon saisonnière. L’activité doit néanmoins être pratiquée à titre professionnel.

Le statut de LMNP

En ce qui concerne le statut de LMNP, celui-ci s’adresse aux bailleurs non-professionnels. Afin d’obtenir ce titre, le bailleur ne doit pas exercer cette activité à titre professionnelle. D’autre part, les recettes locatives ne doivent pas excéder les 23 000 euros par an, ni dépasser les 50 % des revenus globaux du foyer fiscal. Les déficits, quant à eux, sont imputables sur les revenus provenant de la location meublée, et ce, sur une période de 10 ans.

Les revenus de la location sont par ailleurs considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Vous avez le choix entre différents régimes fiscaux en fonction de vos besoins et de votre situation. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Le régime du micro-BIC vous permettant de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % sur les recettes ;

  • Le régime fiscal réel vous permettant de déduire de vos revenus fonciers un certain nombre de charges et d’amortissements (impôts locaux, assurances, travaux de réparation…).

Notons que le choix du régime fiscal est à notifier à l’administration fiscale dans le formulaire P0i. Le statut LMNP est le mieux indiqué pour les particuliers possédant un ou deux logements meublés proposés en location.