Créer une SCI : quels avantages ?

creer-une-sci-quels-avantages

Créer une SCI : quels avantages ?

Vous êtes deux ou plusieurs souhaitant acquérir un même bien immobilier ? Créer une société civile immobilière ou SCI fait partie des solutions qui vous sont proposées pour acheter et gérer un patrimoine immobilier à plusieurs. La création d’une SCI présente de nombreux avantages notamment lors de la transmission du bien. Voyons de plus près ces avantages que vous apporte ce statut juridique.

Gestion et transmission immobilière

La constitution, la gestion et la transmission d’un ou plusieurs biens font partie des principaux avantages d’une SCI. 

La constitution d’un patrimoine immobilier est facilitée avec ce statut. Les associés ont la possibilité de réunir les capitaux indispensables à l’investissement. C’est aussi à plusieurs qu’ils se partagent les frais engendrés par le projet. Créer une SCI facilite également les demandes de financements bancaires.

Quant à la gestion du patrimoine, celle-ci est simplifiée dans la mesure où il est possible de nommer un gérant pour les opérations de gestion portant sur le patrimoine immobilier. Par rapport à l’indivision, ce statut reste donc une structure plus souple. Nul besoin d’attendre l’accord de l’ensemble des associés concernant les actes de gestion courante. L’unanimité n’est requise que si le bien est mis en vente ou le gérant révoqué. Si le logement est mis en location, la SCI facilite également le partage des charges locatives.

Pour ce qui est de la transmission du patrimoine immobilier, créer une SCI familiale facilite les donations successives de parts sociales. Ces abattements successifs (tous les 15 ans) permettent effectivement aux héritiers, au bout d’un certain nombre de donations, de recevoir le bien en franchise de droits de succession.

Un capital libre

S’agissant d’une société, la SCI doit disposer d’un capital social. Aucun capital social minimum n’est toutefois imposé par la loi. Vous pouvez donc créer une société civile immobilière en apportant un euro symbolique. Il est toutefois recommandé, en pratique, d’apporter un minimum de fonds pour la suite des activités de la société. Disposer d’un capital social facilite effectivement son bon fonctionnement.

Le capital social peut, quant à lui, être fixe ou variable. Si vous comptez monter une SCI à capital variable, celui-ci doit avoir un seuil et un plafond. Notons que la modification du capital variable n’exige pas la réunion d’une Assemblée générale. 

Le régime d’imposition

Créer une SCI permet également de profiter d’une optimisation fiscale.  La société est libre de choisir entre l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS). Étant fiscalement transparente, une SCI n’est pas soumise à une imposition au niveau de la société. Elle est, par défaut, sujette à l’impôt sur le revenu. 

Aucun bénéfice n’est à déclarer, les associés sont directement taxés sur les bénéfices réalisés par la société. Des dépenses peuvent aussi être déduites comme les taxes foncières, les dépenses liées à la gestion ou aux travaux.

Certains dispositifs profitent aussi aux associés comme la loi Pinel qui vise à favoriser le développement de l’immobilier. Cette loi permet à tous les associés de bénéficier d’une réduction d’impôt à condition d’investir dans un bien neuf et de le louer sur une période comprise entre 6 et 12 ans.

Sur quels critères le prix d'un logement neuf est-il fixé ?

Vous comptez vendre ou acquérir un logement neuf ? Ne vous contentez pas du nombre de mètres carrés pour estimer le prix de vente du bien, car le prix de l’immobilier évolue. Une évolution souvent due à la tension entre l’offre et la demande, les prestations ou encore l’état du bien. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte pour déterminer le prix d’un logement neuf. Voici quelques critères importants qui peuvent déjà vous donner une idée de sa valeur.

La localisation du logement

Sa localisation peut effectivement déjà vous donner une idée de la valeur d’un bien. C’est la raison pour laquelle il s’agit du premier critère à prendre en compte. Si le logement est idéalement situé (à proximité des écoles et universités, des transports en commun, des espaces verts et des différentes commodités), sa valeur peut vite grimper. Inversement, si ce dernier se trouve dans un secteur isolé, son prix risque d’être négocié.

L’état du logement

Même si le logement est vendu neuf, cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a pas de travaux à réaliser. Vous devez donc prêter attention à ce détail avant de trancher sur le prix du bien. Nombreux sont effectivement les acquéreurs qui reculent à cause, justement, des travaux supplémentaires à réaliser après achat comme la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain.

La qualité des prestations intérieures

Outre l’état du logement, les prestations intérieures sont aussi à considérer. Afin de ne pas sur ou sous-évaluer un bien neuf, vérifiez la qualité de l’isolation et les matériaux utilisés. Prêtez également davantage attention aux aménagements fournis avec le logement (placards, paroi de douche, etc.).

Les innovations technologiques influent aussi beaucoup sur le coût d’un logement neuf. De plus en plus de logements neufs sont effectivement agrémentés de la domotique. Une habitation connectée et intelligente garantissant confort et sécurité vaut son prix !

Les caractéristiques du logement

D’autres petits détails ont aussi leur importance si vous souhaitez obtenir une fourchette de prix. L’exposition de l’habitation peut, par exemple, devenir son principal atout et faire grimper la note. Idem pour l’étage s’il s’agit d’un appartement. N’oublions pas ses performances énergétiques qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les facteurs économiques

Les facteurs économiques doivent aussi être pris en compte avant d’estimer la valeur d’un logement neuf. Plusieurs calculs sont donc à réaliser avant d’arriver à un montant approximatif. Sont inclus dans ces calculs :

·        Le coût du terrain prêt à bâtir ;

·        Le coût de la construction de l’habitation incluant le gros œuvre, la main d’œuvre, l’isolation, etc. ;

·        Le coût des travaux de voirie et du raccordement aux différents réseaux comme l’eau, l’électricité, l’assainissement, le gaz… ;

·        Les frais de commercialisation ;

·        Les frais de notaire également calculés en fonction des dépenses que ce dernier engage (certificat d’urbanisme, droits de timbres, frais de géomètre…) ;

·        Le taux de TVA appliqué, etc.

Bref, pour déterminer le prix d’un logement neuf, nombreux sont les facteurs à prendre en compte. Soyez davantage attentif aux caractéristiques de l’habitation (orientation, prestations intérieures, performances énergétiques…) qui sont ses principaux atouts.