Comment vendre un terrain à un lotisseur ou un promoteur ?

comment-vendre-un-terrain-a-un-lotisseur-ou-un-promoteur

Comment vendre un terrain à un lotisseur ou un promoteur ?

Lors de la vente d’un terrain à bâtir, différentes étapes sont à suivre si vous souhaitez profiter d’une fiscalité avantageuse sur votre plus-value immobilière. D’ailleurs, en vous tournant vers un lotisseur ou un promoteur, vous pouvez être certain d’obtenir un meilleur prix. Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre.

Pourquoi se tourner vers un lotisseur ou promoteur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre pourquoi il est avantageux de se tourner vers un professionnel de l’immobilier ou du foncier. D’une part, la transaction est souvent plus rapide que de vendre à un particulier. Effectivement, les promoteurs et les aménageurs sont toujours en quête d’une bonne affaire. La vôtre sera donc vite conclue, surtout s’il s’agit d’un terrain constructible. 

D’autre part, vous pouvez le vendre à un prix beaucoup plus élevé que celui que vous pouvez négocier auprès d’un particulier. Le lotisseur ou le promoteur vous propose généralement une meilleure offre, selon le potentiel commercial dont il peut bénéficier. 

Si votre bien se trouve dans une zone tendue, vous profitez aussi d’un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 85 % sur la plus-value du bien. Choisir un professionnel de l’immobilier, c’est aussi s’assurer d’être protégé par la loi lors de la vente.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Trouver le bon professionnel

La première étape consiste à trouver le bon lotisseur qui vous permettra de vendre votre terrain au meilleur prix. Le mieux est de vous tourner vers un professionnel local. Vous pouvez bien entendu solliciter les services d’un acteur national. 

Un acteur local est néanmoins le mieux indiqué sachant que ce dernier maîtrise mieux le marché immobilier de la localité. L’offre, les prix de vente, la demande… Il connaît les particularités de la commune où se trouve votre terrain. Il en sait aussi davantage sur les besoins de construction dans la ville. Ainsi, la transaction se déroulera plus vite et au meilleur prix.

Lancer une étude de la faisabilité

Une fois le professionnel trouvé, vous pouvez commencer l’étude de faisabilité. C’est à ce dernier de s’occuper de cette tâche en faisant appel à un architecte et à un bureau d’études. Cette étude lui permettra de passer en revue les aspects administratifs, techniques et commerciaux du projet. 

En plus de lui permettre de déterminer quel type de construction peut accueillir votre terrain (maison individuelle, commerce, logement collectif, etc.), l’étude de faisabilité lui permet aussi de connaître le nombre de lots qu’il peut mettre en vente.

Définir le prix de vente

L’étude de faisabilité permet également à l’aménageur foncier de proposer un prix d’achat. Bien entendu, le prix de vente dépend aussi d’autres critères comme la proximité des réseaux de transport, sa localisation, la zone du PLU, etc.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente, vous pouvez passer à la promesse de vente. Cette étape se déroule chez le notaire. Notons qu’à ce stade, les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire sont à la charge du lotisseur ou du promoteur. Il en est de même pour la demande du permis de construire.