Comment se procurer le cahier des charges d'un lotissement ?

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Comment se procurer le cahier des charges d'un lotissement ?

Si vous souhaitez acheter une maison située dans un lotissement, n'oubliez pas de consulter le cahier des charges. Ce document contractuel de droit privé regroupe les différentes dispositions à respecter en tant que propriétaire d'une parcelle au sein d’un lotissement. Il est indispensable de le connaître avant d'acheter. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le cahier des charges.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document juridique qui définit les règles internes du lotissement. On pourrait le comparer au carnet d'entretien pour la copropriété d'un immeuble. Ce document contractuel de droit privé définit les droits et obligations des colotis, c'est-à-dire chaque propriétaire d'un lot dans un même lotissement. Son objectif ? Régir les relations entre les propriétaires, le lotisseur et les acquéreurs de lots.

Le cahier des charges peut contenir des informations sur :

  • La pose d'antennes ;
  • Les obligations d'entretien ;
  • Les horaires d'utilisation du matériel bruyant ;
  •  Les activités professionnelles ou commerciales autorisées dans le lotissement ;
  • Le type de clôture autorisé dans le lotissement ;
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Le cahier des charges peut également intégrer des règles d'urbanisme (hauteur ou implantation des constructions, aspect extérieur…).

Dans quels cas consulter le cahier des charges d'un lotissement ?

Il est indispensable de prendre connaissance du cahier des charges d'un lotissement avant d'acheter un lot. Consultez-le également avant d'envisager de réaliser des travaux sur votre lot. Si une construction a été édifiée en ne respectant pas les clauses du cahier des charges, elle devra être détruite… Même si le permis de construire a été obtenu. Un non-respect du cahier des charges d'un lotissement peut donc coûter cher !

Les règles indiquées dans le cahier des charges font loi entre les parties, qui peuvent s'en prévaloir devant le tribunal. Ainsi par exemple, si l'un des propriétaires du lotissement plante une haie qui occulte la vue, les autres propriétaires peuvent le contraindre à la raser si le cahier des charges stipule que la vue doit rester dégagée.

Il est possible de modifier certaines règles du cahier des charges. Elles doivent alors faire l'objet d'un vote de tous les colotis.

Où se procurer le cahier des charges d'un lotissement ?

Rédigé par le lotisseur, le cahier des charges est remis à l'acquéreur lors de l'achat. Vous pouvez en demander une copie à un autre propriétaire d'un lotissement. Tous les lotissements ne sont pas gérés par un cahier des charges unique. 

Le cahier des charges n'est pas obligatoire. En l'absence de cahier des charges et/ou de règlement de lotissement, ce sont les règles d'urbanisme de la commune figurant dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'appliquent.

Notez que le cahier des charges n'a pas de durée précise, contrairement au règlement du lotissement qui cesse de s'appliquer 10 ans après la délivrance de l'autorisation de lotir. Les règles et servitudes qu'il contient sont donc valables à vie.