Comment rédiger une offre d'achat de terrain ?

comment-rediger-une-offre-d-achat-de-terrain

Comment rédiger une offre d'achat de terrain ?

Lorsque vous souhaitez acheter un terrain à bâtir, isolé ou en lotissement, différentes procédures administratives sont à suivre. Étant donné qu’il vous faut d’abord informer son propriétaire, la première démarche est de lui envoyer une offre d’achat. C’est cette procédure d’achat que nous allons aborder, notamment de son importance et de ce qu’elle doit contenir.

À quoi sert l’offre d’achat ?

Comme susmentionné, l’offre d’achat a pour objectif d’informer le propriétaire d’un terrain à bâtir que vous désirez l’acheter. Certes, cette offre d’achat peut se faire sous forme orale mais il est toutefois fortement recommandé de la rédiger. Cela lui permet en effet d’avoir une valeur juridique. Elle permet à l’acquéreur de préciser son intention d’acheter, mais aussi de se mettre d’accord avec le propriétaire sur les conditions émises dans le contrat.

L’offre d’achat permet à l’acquéreur de « réserver » un terrain à bâtir jusqu’à la signature d’un avant-contrat de vente. Celle-ci est à rédiger lorsque le vendeur accepte les conditions fixées par l’acheteur. Une fois le document signé, les visites sont stoppées.

Notons que, s’agissant d’une offre unilatérale de vente, l’acquéreur n’est pas autorisé à donner de l’argent au vendeur. Les deux parties peuvent néanmoins convenir d’un acompte concernant le compromis de vente.

Comment formuler l’offre d’achat d’un terrain ?

Formulée à l’écrit, l’offre d’achat doit contenir certaines informations indispensables. Elle doit, par exemple, mentionner les coordonnées de l’acheteur et du propriétaire. Elle doit comprendre une brève description du terrain à bâtir (superficie, localisation, etc.) et le prix d’achat fixé par l’acquéreur. 

Il est aussi important de préciser la durée de validité de l’offre d’achat, normalement, entre 5 et 10 jours. Les modalités de réponse du vendeur sont aussi à inclure dans la lettre (lettre recommandée ou accusé de réception). N’oubliez pas d’y préciser également les moyens de financement (prêt ou apport personnel). Si l’acheteur fait appel à une agence, il doit aussi le mentionner dans l’offre d’achat.

D’autres mentions facultatives peuvent y être ajoutées. Vous pouvez, par exemple, préciser que la vente sera définitive après la signature du compromis de vente. Une fois l’offre d’achat formulée, celle-ci peut être expédiée par courrier ou envoyée par e-mail. 

Ce qu’il faut retenir

L’offre d’achat est une forme d’engagement dans une transaction immobilière. Une fois que le vendeur a signé ce document, il est légalement obligé d’accepter cette première offre au prix indiqué, même si ce dernier est inférieur à celui proposé au début.

D’autre part, il n’y a aucun délai de rétractation en ce qui concerne l’offre d’achat d’un terrain à bâtir. Ce délai ne s’applique qu’après la signature du compromis de vente. 

Il est possible d’ajouter des documents complémentaires à cette offre d’achat afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez ainsi ajouter une simulation de prêt immobilier ou une lettre de motivation garantissant votre détermination.

Sachant que vous pouvez être amené à proposer un autre prix au terrain, vous devez au préalable analyser les prix de vente dans la région.