Achat sur plan : comment se projeter ?

achat-sur-plan-comment-se-projeter

Achat sur plan : comment se projeter ?

Acheter sur plan demande une certaine capacité à pouvoir se projeter. Généralement, le promoteur immobilier met à la disposition de l’acquéreur des outils lui permettant de se faire une idée du bien. Plans, maquettes, supports numériques…, ce guide vous aide à comprendre les plans et à exploiter les supports 3D.

La lecture des plans

Lors d’un achat en VEFA, différents documents sont remis à l’acquéreur incluant les plans détaillés du bien. Voici les plus importants.

Le plan de masse

Ce plan, généralement dessiné par un architecte, permet de visualiser l’ensemble du projet. Nombreux sont les renseignements importants figurant sur ce dernier. Le plan de masse donne, par exemple, la situation de l’appartement neuf dans l’immeuble, son orientation, les voies d’accès, les places de parking, etc. Il apporte des informations précises sur la topographie du terrain. 

Le plan de situation

Grâce au plan de situation, il est facile de situer le futur logement au sein de son environnement urbain. Vous pouvez visualiser la distance entre l’habitation et les commerces, les transports en commun, les écoles et les services. 

Le plan de niveau

Aussi appelé plan d’étage, il permet de visualiser la distribution de l’immeuble s’il y a des étages. Vous pouvez ainsi voir l’emplacement des ascenseurs, les conduits d’aération, etc.  

Le plan de lot 

Le plan de lot permet de présenter la configuration du logement et de bien comprendre ses caractéristiques. Il donne la dimension et la distribution des pièces et des extérieurs. Il indique également l’orientation de l’appartement et sa position au sein du bâtiment.

Les abréviations

Pour comprendre les plans détaillés de votre futur logement neuf, il est aussi indispensable de connaître la signification des différentes abréviations y figurant. Parmi les plus importants, on retrouve : HSFP (hauteur sous le faux plafond), EU (canalisations), EV (déversement des eaux usées), F (fenêtres), GTL (gaines techniques de logement), TE (tableau électrique), VMC (ventilation électronique contrôlée).


D’autres détails sont également indiqués comme l’emplacement du lave-linge (LL), du lave-vaisselle (LV) ou du réfrigérateur (R).

Autres détails importants

Prêtez aussi une attention particulière aux autres informations précieuses vous permettant de mieux comprendre l’organisation de l’habitation comme les points cardinaux précisant son orientation, l’échelle (1/100 signifiant 1cm = 1 mètre) et les différents traits (un trait épais pour les murs porteurs et un trait fin pour la cloison). Les pointillés désignent les ouvertures et les arrondies représentent les portes et les fenêtres.

Les supports 3D et visites virtuelles

Différentes applications sont de nos jours disponibles afin de mettre en scène le futur logement. Les professionnels de l’immobilier proposent régulièrement une maquette virtuelle de la résidence. Elle vous aidera à vous projeter sur l’architecture de la résidence, et l’emplacement de votre appartement.


Les visites virtuelles sont également de plus en plus fréquentes. Elles vous offrent la possibilité de visiter le logement depuis votre ordinateur ou votre tablette. C’est un environnement fidèle aux plans permettant de visualiser facilement chaque pièce. Il s’agit d'une expérience immersive à 360° qui permet également de découvrir l’aménagement de l’espace, la luminosité, les prestations mises en œuvre… 


Certaines applications permettent même de changer la couleur des murs ou les revêtements pour le sol, offrant ainsi au futur acquéreur un aperçu du résultat final. Il est également possible de modifier certains points comme abattre une cloison ou ajouter une fenêtre. On ne peut rêver mieux pour se projeter plus facilement dans le bien !