Les 10 termes à connaître avant d'acheter son terrain à bâtir

les-10-termes-a-connaitre-avant-d-acheter-son-terrain-a-batir

Les 10 termes à connaître avant d'acheter son terrain à bâtir

Si vous projetez d’acheter un nouveau terrain à bâtir, nombreuses sont les étapes à suivre et les réglementations à respecter. Vous entendrez à plusieurs reprises différents termes étroitement liés à votre projet d’achat. Ci-après le lexique pour l’achat d’un terrain.

Terrain en lotissement

Au moment de chercher votre nouveau terrain à construire, les aménageurs vous feront certainement visiter des lotissements. Il s’agit, selon le code de l’urbanisme, d’un ensemble de parcelles de terrain ou de lots destiné à la construction d'habitations. Ce type de terrains à bâtir reste avantageux sachant qu’il remplit toutes les conditions pour faciliter votre projet immobilier.

Terrain constructible

Le terrain constructible n’est pas à confondre avec un terrain à bâtir. Effectivement, si ces deux types de terrains peuvent recevoir une construction neuve, il existe quand même une petite différence. D’une part, un terrain dit constructible n’est pas forcément viabilisé. Quant au terrain à bâtir, il doit obligatoirement être nu.

La viabilisation

Un terrain viabilisé est un terrain qui peut accueillir une construction neuve, comme une habitation individuelle. La viabilisation regroupe les travaux destinés à raccorder le terrain aux différents réseaux (électricité, eau, gaz, téléphone, assainissement, etc.).

Étude de sol

L’étude de sol est inévitable lorsque l’on parle de terrain à bâtir. Cette étude doit effectivement être réalisée afin de déterminer la nature approximative du sol. Elle permet d’estimer le montant des travaux d’adaptation et les éventuels surcoûts de construction.

Le géomètre

Très sollicité avant le lancement d’un projet immobilier, le géomètre professionnel mesure et délimite la propriété immobilière. Il réalise le bornage selon les titres de propriété du terrain. Le géomètre est aussi le professionnel le mieux indiqué si vous envisagez de diviser votre terrain et vendre une partie.

Plan local d’urbanisme

Le PLU rassemble différents documents mettant en avant les règles d’aménagement d’une commune. Fixant les règles d’urbanisation les plus importantes, le plan local d’urbanisme est indispensable si vous comptez élaborer un projet de construction ou acheter un terrain.

Le certificat d’urbanisme

Ce certificat est délivré avant le lancement d’une construction. Il informe le constructeur sur les règles d’urbanisme, mais aussi les possibilités de raccordement au réseau d’eau et d’électricité, le montant de la taxe locale d’équipement et les limitations administratives au droit de propriété.

L’acte authentique

Aussi appelé compromis de vente, l’acte authentique est rédigé par les deux parties (acheteur et vendeur) ou le notaire. Il s’agit d’un document, fait en deux exemplaires et signé par un officier public, qui confirme la vente immobilière.

Permis de construire

Délivré par la mairie, le permis de construire est un document administratif autorisant la construction, l’édification ou la rénovation sur un terrain. Attestant la conformité d’une construction aux règles d’urbanisme, ce document est obligatoire.

Professionnel de l’immobilier

Agences immobilières, aménageurs ou lotisseurs, les professionnels de l’immobilier sont souvent recommandés lorsqu’il s’agit d’acheter un terrain à bâtir et avec raison. En plus de vous aider à trouver la parcelle répondant à toutes vos attentes, l’expert vous décharge de toutes les démarches administratives relatives à l’achat du terrain et vous aiguille dans votre projet de construction.