L'habitat de demain : Une construction intelligente et durable

l-habitat-de-demain-une-construction-intelligente-et-durable

L'habitat de demain : Une construction intelligente et durable

À l’heure où les enjeux écologiques et sociaux nous invitent à repenser les processus et les méthodes de construction, la réinvention du modèle de l’habitat est au cœur de tous les débats. Meilleure régulation thermique, absorption du CO2 et emprisonnement des particules fines, protection naturelle contre le rayonnement solaire ou le vent, modularité des logements, qualité des prestations… Zoom sur l’habitat de demain.
 
  1. VERS UNE PRODUCTION DE LOGEMENTS DÉCARBONÉE
La transition écologique nous invite à penser différemment les processus de construction pour devenir plus respectueux de la biodiversité et produire des logements bas carbone.

Avec la dernière RE2020, de nouveaux objectifs ont été fixés afin de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre lors de la réalisation de bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation traduit un véritable engagement sur la performance énergétique des logements et la qualité de construction. Elle vise à réduire l’impact carbone des bâtiments et les consommations d’énergie.

Pourtant, au-delà des prescriptions légales de la norme RE2020, plusieurs acteurs de l’immobilier neuf font le choix d’anticiper les étapes de la RE2025. La mise en œuvre d’une isolation thermique renforcée, tout comme le recours à des équipements énergétiques performants, ont bien entendu un rôle primordial à jouer pour une construction durable. L’optimisation des apports solaires fait également partie des grands enjeux portés par la réglementation environnementale RE2020. Cette exigence se traduit dès la conception du bâtiment, qui se doit de prendre en compte l’exposition.

Les bâtiments existants peuvent aussi être réhabilités pour devenir plus durables. Des solutions telles que l'installation de panneaux solaires, d'isolation et de fenêtres à double vitrage peuvent être mises en place pour rendre les bâtiments existants plus économes en énergie.
 
  1. VERS DES BÂTIMENTS PLUS RÉSILIENTS
Le changement climatique doit également être pris en compte dans les stratégies d’évolution des bâtiments neufs. Nous devons concevoir des bâtiments plus robustes, à même de résister aux différents aléas climatiques (tempête ou canicule par exemple).

Afin de contrer les températures extrêmes, les façades de couleur claires ou végétalisées sont privilégiées. Elles permettent d’éviter une accumulation de chaleur pendant la journée. De la même manière, l’aménagent d’ilots paysagers aux abords des bâtiments apporte de la fraicheur et contre le phénomène de chaleur en été. Des jardins partagés plantés d’arbres de hautes tiges sont agencés, afin de permettre aux habitants de se ressourcer au sein d’espaces ombragés.

L’isolation des logements est de plus en plus performante, permettant de réduire les consommations en énergie. On peut par ailleurs imaginer des ouvertures modulables et des vitrages intelligents, laissant passer la chaleur du soleil en hiver et la bloquant en été.

Sur le toit des bâtiments, des panneaux photovoltaïques peuvent être reliés à certains ou tous les logements. Ceux-ci produisent une énergie verte décarbonée, qui est consommée directement par le logement concerné. Une production et une distribution en circuit court qui permettent d’effacer tout ou partie de la facture énergétique et d’éviter les déperditions dues à l’acheminement.

Enfin, les terrasses, devenues des pièces de vie à part entière, sont équipées de protections solaires et sont végétalisées pour davantage de confort thermique.
 
  1. VERS DES LOGEMENTS MODULABLES
Alors que la population augmente et que les modes de vie évoluent, il y a un besoin croissant de logements durables. Les logements modulables et évolutifs émergent comme une solution potentielle à ce problème, avec leur capacité à offrir des espaces de vie flexibles et personnalisables.

Les logements modulables sont conçus pour se transformer au gré des besoins des habitants. Ainsi, nous pouvons imaginer la possibilité de diviser ou regrouper des pièces grâce à des cloisons amovibles.

Avec les avancées de la technologie et des matériaux, nous verrons une plus grande variété de designs et d'options de personnalisation. Nous pourrons également intégrer de plus en plus la domotique, devenue incontournable, avec des logements équipés de fonctionnalités telles que des commandes activées par la voix et des systèmes de gestion de l'énergie automatisés.
 
  1. NATURE & SENS, UNE RÉSIDENCE DURABLE À TOULOUSE
Au sein du Groupe Immobilier ANGELOTTI, nous nous engageons pleinement dans la construction de quartiers et de bâtiments plus responsables et plus durables.

À Toulouse, la résidence Nature & Sens illustre parfaitement cet engagement. Elle offre à ses habitants un cadre de vie vert et durable, tout en préservant le confort d’un emplacement de premier choix, à proximité immédiate du métro et de toutes les commodités. Ses façades arborent des jardinières plantées, à la manière d’un jardin suspendu. La résidence s’ouvre également sur un vaste espace paysager et aménagé, qui sera partagé entre les occupants : une canopée préservée plantée d’essences de différentes tailles, îlot de biodiversité.
 
Nature & Sens est aussi une résidence exemplaire en matière de confort d’usage des logements. Sur le volet carbone, elle respecte le « seuil 2025 » de la RE2020 (réglementation environnementale), allant au-delà des prescriptions légales : un engagement sur la performance énergétique et la qualité de construction, et la garantie d’un logement durable, sain, agréable à vivre et de consommations énergétiques maîtrisées. Le confort thermique été comme hiver est particulièrement optimisé.
De plus, la résidence sera certifiée NF Habitat HQE, gage de qualité d’un point de vue thermique, acoustique, luminosité naturelle, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, économie de charges, respect de l’environnement...
 
Certains appartements sont modulables : les T1 bis offrent des surfaces généreuses et ingénieusement pensées afin d’être facilement transformés en petits T2 au besoin des occupants.
 
Au dernier étage, les logements de Nature & Sens disposent de panneaux photovoltaïques individuels. Directement reliés à certains appartements, ceux-ci produisent une énergie verte décarbonée, qui est consommée directement par le logement concerné. Grâce à la domotique intégrée, la consommation d’électricité est optimisée et s’ajuste en temps réel à la production. En cas de surplus de production, celle-ci est achetée par le fournisseur d’énergie et injectée dans le réseau électrique. Cette production et cette distribution en circuit court permettent ainsi d’effacer tout ou partie de la facture énergétique et d’éviter les déperditions dues à l’acheminement : une double réduction de l’empreinte carbone.
 
 
 
Vous souhaitez contribuer à la construction d'un avenir plus durable pour Toulouse ? Rendez-vous au forum Toulouse Demain du 6 au 8 octobre prochain, place du Capitole, pour accompagner les transitions et permettre à la ville de répondre aux mutations urbaines de notre époque !