Quelle surface de terrain minimale pour construire sa maison ?

quelle-surface-de-terrain-minimale-pour-construire-sa-maison

Quelle surface de terrain minimale pour construire sa maison ?

Avant d’acheter un terrain constructible, nombreux sont les éléments importants à prendre en compte incluant sa surface. Ce dernier doit effectivement avoir une surface définie pour accueillir toute nouvelle construction. Afin de déterminer cette surface minimale autorisée, il est fortement recommandé de se référer aux règles en vigueur en termes d’urbanisme.

Aucune surface minimale n’est imposée

Effectivement, à l’échelle nationale, aucune surface minimale n’est imposée pour un terrain prêt à bâtir. Vous pouvez donc tout à fait lancer la construction de votre maison sur un terrain de 100 m2.

Souvenez-vous que les règles encadrant la surface d’un terrain diffèrent d’une région ou d’une ville à l’autre. Ces règles peuvent également varier d’un quartier à l’autre. Le plus important est donc de se référer au PLU (plan local d’urbanisme) pour connaître la réglementation appliquée par votre mairie.

Consulter le PLU

Le PLU doit indiquer la superficie minimale du terrain pour accueillir une maison neuve. En tenant compte de cette règle, vous limitez les risques d’occuper des terrains totalement imperméalibilisés.

En effet, les règles imposées dans ce document permettent de préserver les espaces verts présents sur toutes les parcelles tout en limitant le bétonnage des sols. C’est la raison pour laquelle certaines communes peuvent imposer une surface minimale de 800 m2, voire plus.

Le PLU contient aussi d’autres informations pouvant influencer la surface qui va recevoir votre construction. Il s’agit, entre autres, des orientations de constructibilité. Le secteur dont dépend votre terrain est également précisé dans le plan local d’urbanisme.

Les règles à prendre en compte

Afin de déterminer la surface minimale pour construire votre maison, certaines règles sont à considérer.

Le prospect

Il s’agit d’une règle d’urbanisme organisant les volumes des constructions d’une ville. Cette dernière met en avant l’écart entre chaque construction ainsi que leur hauteur maximale et le recul indispensable par rapport à la chaussée. En prenant compte de cette règle, vous pouvez déjà vous faire une idée de la surface de votre future habitation.

Les servitudes d’utilité publique

Les SUP mettent en exergue les limitations administratives au droit de propriété. Dans un but d’utilité publique, ces derniers garantissent, par exemple, le passage des lignes électriques. Les SUP permettent également de préserver le patrimoine.

Les espaces boisés classés

Les EBC peuvent aussi vous permettre de déterminer la surface minimale pour votre nouvelle maison. Si votre terrain se trouve dans un parc ou une forêt protégée, la possibilité de construire peut être restreinte.

De ce fait, n’oubliez pas de bien vous renseigner avant d’acheter un terrain et de déposer un permis de construire. Souvenez-vous que vous pouvez être sanctionné d’une amende si les différentes règles imposées par votre commune ne sont pas respectées.

Pour connaître la surface minimale dont vous avez besoin, définissez aussi vos besoins. Ne vous contentez pas des règles d'urbanisme instaurées par votre commune. Attachez aussi une attention particulière aux caractéristiques de votre projet. Rappelez-vous également qu’une loi régit le seuil de surface de plancher. Si celui-ci atteint les 150 m2, vous devez absolument faire appel à un architecte.