Comment estimer les charges d'un logement neuf ?

comment-estimer-les-charges-d-un-logement-neuf

Comment estimer les charges d'un logement neuf ?

Dans le secteur immobilier, investir dans du neuf présente des avantages conséquents. Il est néanmoins important, voire indispensable, de savoir estimer les charges d’une habitation neuve afin de profiter pleinement de ses avantages. Dépenses énergétiques, charges de copropriété si votre choix se porte sur l’achat d’un appartement, impôts locaux…, découvrez à travers cet article les charges à acquitter en devenant propriétaire d’un logement neuf.

Les charges énergétiques

À la différence d’un bien immobilier ancien, il n’est pas toujours évident d’estimer les charges énergétiques d’un logement neuf, surtout sur plan. Plusieurs facteurs permettent toutefois de se faire une idée des dépenses en énergie qui attendent le futur propriétaire. De nos jours, toute construction neuve, dont le permis de construire a été déposé à compter de janvier 2022, doit respecter la norme thermique 2020 (RE 2020).

Avec la RE 2020, en plus des logements passifs, qui rappelons-le sont des constructions à très basse consommation, les promoteurs sont tenus de construire des bâtiments à énergie positive. Les limites de consommation sont très précises. La consommation de chauffage d’une habitation neuve (appartement ou maison), par exemple, ne doit pas dépasser les 12 kWh par mètre carré par an.

Vous souhaitez connaître toutes les caractéristiques du logement neuf, incluant le système de chauffage et/ou de climatisation ? Il est fortement recommandé d’examiner le contrat de réservation. Consultez aussi le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique). Ce document, remis au nouveau propriétaire, met en exergue la fourchette de consommation énergétique de l’habitation.

Les dépenses liées à la copropriété

Si vous comptez acheter un appartement neuf sur plan, vous devez aussi tenir compte des charges générales de copropriété. Sont habituellement inclus dans ces charges :

  • La gestion de l’immeuble qui comprend les honoraires du syndic de copropriété, la rémunération de l’éventuel gardien, les dépenses liées à la tenue de l’Assemblée Générale, etc.

  • L’entretien des parties communes : nettoyage, enlèvement des ordures, travaux de maintenance, entretien des jardins collectifs et des équipements (chaudière, ascenseur, etc.)…

  • La conservation de l’immeuble qui englobe les gros œuvres (réfection de toiture, ravalement des façades…). Dans le cas d’un immeuble neuf, ces dépenses n’interviennent qu’au bout de plusieurs années, 10 ans au minimum.

Notons que le fonctionnement et la maintenance, des ascenseurs ou appareils de chauffage collectifs, font partie des charges spéciales de copropriété. Ce budget, alloué à la bonne gestion de la copropriété, est voté chaque année et réglé chaque trimestre.

Les taxes

Autres charges à prévoir si vous comptez investir dans l’immobilier neuf en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) : les taxes. Taxe d’habitation, taxe foncière ou taxe d’enlèvement des ordures, celles-ci ne sont pas à prendre à la légère.

La taxe d'habitation qui est due par l'occupant, par exemple, tend à disparaître. D'autre part, la taxe foncière, à la charge du propriétaire, peut être exonérée pour l'immobilier neuf. Partielle ou totale, cette exonération peut durer 2 ans.

Vous comprenez vite qu’investir dans un logement en cours de construction demande quelques calculs en amont pour garantir sa rentabilité. Souvenez-vous que, dans le cas d’une copropriété, vous n’avez pas encore de charges à prévoir à la livraison. Ce sera ensuite au syndic de copropriété de déterminer le montant des charges à prévoir chaque année.