Comment déterminer le coût de la viabilisation d'un terrain ?

comment-determiner-le-cout-de-la-viabilisation-d-un-terrain

Comment déterminer le coût de la viabilisation d'un terrain ?

Vous prévoyez de faire construire une habitation sur un terrain à bâtir ? Vous devez penser à réaliser certaines démarches pour la viabilisation du terrain. Une fois votre terrain viabilisé, vous pouvez lancer les travaux pour le raccorder aux différents réseaux. Le raccordement a néanmoins un coût. Certains critères sont à prendre en compte afin de déterminer la somme à débourser.

En quoi consiste la viabilisation d’un terrain ?

Comme susmentionné, viabiliser un terrain constructible permet de raccorder ce dernier aux réseaux comme l’eau, l’électricité, l’assainissement, le gaz, etc. C’est auprès de votre mairie que vous devez vous renseigner sur les possibilités de raccordement, faire les demandes de raccordement et estimer les éventuelles taxes appliquées aux travaux. C’est également elle qui délivre le certificat d’urbanisme pré-opérationnel.

Afin de déterminer si votre terrain est raccordable, vous devez, dans un premier temps, évaluer la proximité des réseaux. S’il y a, par exemple, un poteau électrique non loin du terrain, cela signifie que ce dernier est viabilisé ou facilement raccordable. Prenez ensuite contact avec les services d'urbanisme de votre mairie. Ces derniers vous délivrent un certificat d’urbanisme précisant l’état du terrain et les différentes conditions de raccordement ainsi que le coût de l’opération.

Comment connaître le coût de la viabilisation?

Pour déterminer le montant des travaux de raccordement, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont:

  • La distance entre le terrain constructible et les réseaux (assainissement, eau, gaz, électricité, téléphone…). Si ce dernier se trouve non loin de ces réseaux, les dépenses seront moins importantes.

  • La distance entre l’emplacement de l’habitation et les limites de la propriété, c’est-à-dire la taille du terrain.

  • La nature géologique et la configuration du terrain. Celle-ci peut être déterminée après avoir réalisé une étude géotechnique. Cette étude vous permettra aussi de connaître les différentes caractéristiques de votre terrain.

  • L’existence ou non des voies de canalisations avant le lancement des travaux.

  • La région où se trouve le terrain qui va déterminer les taxes et les frais de raccordement.

  • Les taxes sur les frais de viabilisation permettant de financer les différents équipements et systèmes d’assainissement.

Si votre terrain est grand, éloigné des différents réseaux de distribution et nécessitant des travaux supplémentaires en raison de sa structure complexe, la facture peut vite grimper. Le coût de la viabilisation peut être multiplié par 4 ou par 5. Sachez aussi que c’est à la mairie de s’occuper des travaux sur la voie publique. Le reste est à la charge du propriétaire du terrain.

La viabilisation d’un terrain peut être estimée à 5 000 euros si ce dernier se trouve dans un quartier bien desservi par les différents réseaux. Pour un terrain éloigné ou avec une configuration difficile, ce montant peut monter jusqu’à 15 000 euros.

Il est donc important de prendre en compte le coût de la viabilisation avant d’acheter un terrain ou de faire construire une habitation. Un terrain isolé non viabilisé peut s’avérer moins cher qu’en lotissement. Cependant, les frais de viabilisation peuvent vite faire augmenter vos dépenses.