L’investissement en résidence gérée

linvestissement-en-residence-geree

L’investissement en résidence gérée

Investissement locatif peu connu du grand public, les résidences gérées sont pourtant intéressantes pour qui souhaite diversifier son patrimoine immobilier et même défiscaliser. Découvrez-en davantage.
 

Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?


À mi-chemin entre un hôtel et un appartement en location, la résidence gérée, également appelée résidence de services, est un lieu d’hébergement conçu pour une clientèle spécifique qui propose des logements meublés et adaptés aux besoins des occupants.

Dans le cadre d’une résidence gérée, le propriétaire délègue la gestion locative et l’entretien de son logement à un gestionnaire professionnel. Ce dernier se charge également de proposer des services et activités accessibles à l’ensemble des résidents (accueil, restauration, entretien, petit-déjeuner, salle de sport…).

Ce type d’investissement s’avère être pertinent si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il vous offre également des garanties comme le versement de loyers, même en l’absence de locataire.
 

Les différents types de résidences gérées


Le concept a trait aux marchés où l'offre de logements est insuffisante, ou pour lesquels il existe une demande croissante de ce type d’occupation.
 

Les résidences étudiantes :


Situées à proximité des écoles et universités, les résidences étudiantes répondent à un besoin de logements constant. Elles proposent des services comme la réception, l’entretien du linge, le nettoyage des locaux ou encore le petit-déjeuner. La qualité de l’emplacement et les prestations proposées déterminent le prix d’achat du logement et le montant du loyer.
 

Les résidences seniors :


Conçues pour les personnes âgées encore autonomes, les RSS (Résidences Services Seniors) offrent un cadre de vie agréable et convivial, des services comme une blanchisserie, une piscine, une conciergerie ou un service de restauration, ainsi que des espaces communs partagés.
À la différence d’un EHPAD, aucune prestation médicale n’est assurée.
 

Un investissement en toute sérénité

À l’achat du logement, vous signez avec l’exploitant de la résidence un bail commercial qui fixe les modalités du contrat : le montant des loyers que vous allez percevoir, la réévaluation des loyers au fil du temps, le mode de paiement des loyers etc…

Tout au long de ce contrat, le gestionnaire effectuera pour vous les démarches suivantes :

•             La recherche du locataire (vous avez également la possibilité de loger une personne de votre famille)
•             L’encaissement des loyers
•             L’entretien du logement et de la résidence
•             Les prestations et services fournis (conciergerie, restauration, activités etc…)
 

Un placement à fort potentiel

En plus d’un logement entièrement géré, l’investissement en résidence services offre une rentabilité intéressante et garantie. En achetant un logement neuf meublé dans une résidence gérée, vous pouvez bénéficier des avantages du dispositif Censi-Bouvard et du statut LMNP.

L'investisseur LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) y trouvera les avantages suivants :
 
  • Une possibilité de récupération de la TVA sur le prix de l’acquisition
  • Des revenus stables versés par la société exploitante, quel que soit le taux de remplissage
  • Un rendement à long terme garanti par un contrat.
  • Une rentabilité attractive.
  • Une priorité d’occupation, à terme, pour y loger ou pour un membre de sa famille.
  • La possibilité d’opter pour le régime d’imposition micro-BIC (abattement forfaitaire de 50 à 71% du montant des loyers) ou le régime d’imposition réel BIC (déduction des charges réelles avec possibilité d’amortissement du bien).
 
 
En outre, l’investisseur sous le dispositif Censi-Bouvard  pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur le montant de l’investissement HT, pour un prix de revient de 300 000€ HT maximum (sous réserve de plafonnement des niches fiscales)
 
Ce dispositif concerne les résidences seniors, étudiantes et EHPAD uniquement. Les résidences de tourisme en sont exclues.
 

Évaluer la qualité d’un projet d’investissement

Vous souhaitez réaliser un investissement en résidence gérée ? Différents critères sont à prendre en compte pour évaluer la pertinence de votre investissement :
  • Le type de résidence : si les résidences étudiantes sont plus accessibles financièrement, les résidences séniors offrent un caractère plus patrimonial.
  • L’emplacement de la résidence : veillez à ce qu’une résidence étudiante soit située près des campus, tandis qu’une résidence séniors devra être dans un environnement paisible, au pied des commodités.
  • La qualité de gestion de la société exploitante, garante de la rentabilité du bien.
  • La qualité du bail commercial et sa durée 
 
Découvrez notre résidence services séniors gérée « Les Jardins d’Arcadie », située au sein du quartier Port Alizés, à Canet-en-Roussillon, et investissez dans un placement clé en main, offrant sécurité, pérennité et rentabilité !