Terrain constructible : pourquoi acheter dans l’Hérault ?

Terrain constructible : pourquoi acheter dans l’Hérault ?

La recherche d’un terrain à bâtir pour construire votre maison n’est pas une mince affaire.

Bien évidemment le prix est toujours le principal centre des préoccupations dans un investissement immobilier. Mais le terrain que vous avez repéré peut présenter des contraintes et des dépenses insoupçonnées… ce qui paraissait être un bon coup peut vite devenir une arnaque.

Parmi les principaux critères qu’il faut vérifier avant de procéder à l’achat, on peut signaler : l’emplacement, le reseau urbain, le règlement d’urbanisme et la qualité et l’état du sol.

L’Hérault : une région à fort potentiel

Le département de l’Hérault présente de nombreux atouts : un paysage entouré par les montagnes et la mer, un climat clément toute l’année, un patrimoine historique fascinant… la région attire notamment les étudiants (grâce à son réseau d’universités réputées), des ingénieurs (pôle aéronautique) et des jeunes retraités.

L’Hérault connaît une certaine effervescence immobilière : on remarque une multiplication des programmes neufs et projets immobiliers chaque année. De tous types.

Plusieurs villes dynamiques créent un vaste réseau de transports et d’infrastructures : Montpellier, Toulouse, Perpignan, Avignon, Carcassonne… en matière de terrains à bâtir, la région nous laisse l’embarras du choix

Passons en les trois points importants sur lesquels nous souhaitions attirer votre attention.

L’emplacement de votre terrain

L’emplacement constitue en effet la décision primordiale lors de l’acquisition d’un terrain constructible. Un terrain éloigné de la ville et de ses commodités aura un prix de vente inférieur mais engendrera aussi des frais de déplacement non négligeables. Montpellier (quartier Port-Marianne en tête) et Toulouse sont les villes les plus chères de la région.

Si votre terrain est relativement isolé, prenez en compte le prix du carburant ainsi que l’entretien du véhicule. Faites attention aussi à l’environnement du terrain. Achetez dans une zone déjà “construite” et habitée vous prémunit contre les mauvaises surprises. Si votre terrain est isolé de tout, il faut redoubler de vigilance.

La nature et la qualité du sol

L’état du terrain et la qualité du sol sont très importants car il en va de la faisabilité des travaux. Pour vous assurer que le terrain soit constructible, il vaut mieux faire appel au service d’un expert.

Soyez sûr qu’un mauvais sol (comme un terrain humide ou un terrain trop en pente) peut occasionner des fissures, des glissements de terrain, des éboulements et donc des dépenses inattendues et des imprévus en tout genre.

Le plan local d’urbanisme

On ne le répétera jamais assez : renseignez-vous sur le PLU (plan local d’urbanisme) qui régit les conditions de construction dans la zone choisie. Ou du moins, faites appel à un professionnel qui le fera pour vous…

Le PLU peut limiter ou même interdire certaines constructions ou d’aménagements.

Le groupe Angelotti vous propose des terrains à bâtir triés sur le volet, afin de sécuriser votre investissement.

Contactez-nous pour en parler de vive voix.