Terrain à bâtir : que choisir entre terrain en lotissement ou terrain isolé ?

terrain-a-batir-que-choisir-entre-terrain-en-lotissement-ou-terrain-isole

Terrain à bâtir : que choisir entre terrain en lotissement ou terrain isolé ?

Chaque option de terrains présentent des avantages et des problématiques. Mais selon votre profil, le type de construction que vous souhaitez effectuer et le temps dont vous disposez, l’une est plus appropriée que l’autre...

Terrain isolé

Le terrain isolé, également appelé terrain en diffus, est rarement prêt à bâtir. C’est-à-dire que sa construction n’est pas garantie. Pour vous assurer que le terrain soit constructible, il faut demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie.

En effet, le terrain à bâtir isolé peut être non borné et non viabilisé. Il faut toujours tenir compte de ces démarches avant de se lancer à l’achat.

Les avantages d’un terrain isolé

1. Il permet tout type de construction

Le terrain isolé permet une personnalisation complète de votre construction. Les seules limites étant celles fixées par le règlement d’urbanisme, vous pourrez choisir le type de maison et de constructeur souhaités et aurez plus de choix sur la taille du terrain de construction.

2. Plus d’autonomie

Dans l’achat d’un terrain isolé, vous serez livré à vous-même. Cela signifie que vous devrez prendre en charge toutes les démarches avec les coûts et les délais qui vont avec. Tout d’abord, il faut demander le certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie pour vérifier si le terrain est constructible.

3. Pas de voisins proches

La parcelle n’émane pas de la division d’un terrain. Cela signifie que vous n’aurez pas de voisins proches et que vous ne serez pas limités par les normes du lot.

Les inconvénients

1. Il n’est pas viabilisé

Les prix des terrains isolés sont généralement plus économiques que ceux des terrains en lotissement. Cette différence de prix s’explique par le fait que la plupart des terrains isolés ne sont pas viabilisés.

2. L’accès n’est pas assuré

L’acquéreur d’un terrain diffus doit tracer sa voie. Dans les terrains isolés, il n’y a aucun accès carrossable.

Il faudra prévoir la réalisation d’un chemin qui mène au chantier et même la construction de remblais pour soutenir la terre pendant les travaux.

3. L’assainissement individuel

La majorité des terrains isolés ne dispose pas de tout-à-l’égout. Il faudra installer un dispositif d’assainissement individuel.

Terrain en lotissement

Le terrain en lotissement est un terrain qui a déjà fait l’objet d’un bornage et d’un permis d’aménagement. Le lotisseur divise un même terrain en plusieurs parcelles qui seront commercialisées (avec la garantie d’acheter un terrain borné et viabilisé).

Les avantages d’un terrain en lotissement

Les terrains en lotissement présentent trois avantages principaux :

1. Il est constructible

Le vendeur-lotisseur vous fournira d’un certificat d’urbanisme octroyé par la mairie où il sera indiqué le caractère constructible de la parcelle ainsi que les normes à respecter.

2. Il est viabilisé

Cela signifie que le terrain est raccordable aux voiries et aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone…).

3. Il est borné

Le terrain en lotissement est déjà délimité par un géomètre-expert. C'est ce qu'on appelle le bornage d'un terrain. Cela signifie que vous n’aurez aucune mauvaise surprise concernant la superficie du terrain.

Les inconvénients

L’encadrement juridique

Votre construction sera très encadrée par les règles internes du lotissement. Ce règlement établit les normes d’urbanisme sur l’aspect extérieur ainsi que l’implantation des maisons, l’interdiction de construire sur certaines parties du lot…

Vous devrez respecter à la lettre toutes les prescriptions de ces documents.

Pour en savoir plus sur les terrains, n'hésitez pas à consulter notre article sur les 5 étapes pour choisir sont terrain à bâtir.

Vous pouvez également nous contacter pour toutes questions sur nos services