Se protéger du vis-à-vis : quels sont les arbres et arbustes qui poussent vite ?

se-proteger-du-vis-a-vis-quels-sont-les-arbres-et-arbustes-qui-poussent-vite

Se protéger du vis-à-vis : quels sont les arbres et arbustes qui poussent vite ?

Vous souhaitez préserver votre intimité dans votre habitation ? Misez sur les plantes si vous voulez éviter les regards indiscrets tout en créant un îlot de fraîcheur. Certaines poussent d’ailleurs très vite et proposent un petit coin de verdure fort agréable si vous souhaitez passer vos journées ensoleillées dehors. Voyons de plus près les plantes brise-vue poussant rapidement.

Le Photinia x fraseri

Le Photinia est un arbuste qui a rapidement séduit les amateurs de haies. En plus de pousser rapidement, cet arbuste hybride persistant est aussi très apprécié pour la couleur de son feuillage. Les jeunes pousses dévoilent effectivement une couleur rouge vif ou bronze. Facile à cultiver, le Photinia tolère aussi parfaitement la taille et offre une floraison particulièrement parfumée.

Ce dernier peut être planté avec d’autres plantes de haies persistantes comme les saules crevette ou les forsythias. Évitez néanmoins de le planter sur un sol trop calcaire. Celui-ci apprécie davantage le sol léger, bien drainé et aime aussi beaucoup le soleil.

Quant à sa vitesse de pousse, celle-ci avoisine les 50 à 60 cm par an dès la 2ème année de plantation. Si vous voulez constituer rapidement votre haie brise-vue, espacez les plants de 80 cm.

Le troène

Pour séparer rapidement deux maisons sur un terrain avec une jolie haie, plantez des troènes. Ces arbustes sont réputés pour leur pousse rapide. Vous pouvez obtenir une haie de 1 à 4 mètres de haut.

Optez pour le troène commun (Ligustrum vulgare) au moment de choisir vos plants. Bien entretenu et bien drainé, celui-ci peut pousser entre 30 et 40 cm par an. Pour les distances de plantation, espacez de 70 à 80 cm. Cet arbuste pousse aussi très bien sur des sols secs ou calcaires et résiste bien aux sels de déneigement.

Ce dernier peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Semi-persistant, le troène est facile à entretenir et supporte bien la pollution. Sa floraison est également parfumée et il attire les oiseaux qui apprécient particulièrement ses fruits. Le troène est néanmoins plus sensible aux maladies et aux parasites.

L'Eleagnus

Aussi appelé Chalef, L'Eleagnus a une croissance particulièrement vigoureuse. Diffusant une intense odeur de jasmin durant sa période de floraison, c’est un arbuste très rustique. Il tolère toutes les expositions, la sécheresse, le vent et les embruns. Pouvant atteindre les 6 mètres de haut, cette plante pousse entre 50 et 60 cm par an dès la seconde année de plantation. Assurez-vous néanmoins d’espacer chaque plant d’un mètre.

Le Chalef n’aime cependant pas les sols calcaires ou gorgés d’eau. Afin d’aider les jeunes plants à passer leur premier hiver, optez pour un brise-vent surtout si votre haie est particulièrement exposée. Ajoutez aussi un paillage bien épais de feuilles mortes.

D’autres plantes comme l’Escallonia Donard Seedling, le Mimosa de Paris et le Griselinia littoralis font également partie des plantes à privilégier si vous souhaitez obtenir rapidement une jolie haie. Votre choix sera en partie déterminé par le type de sol qui va accueillir les plants, l’exposition et l’entretien.