Se prémunir contre les loyers impayés

se-premunir-contre-les-loyers-impayes

Se prémunir contre les loyers impayés

Opter pour l’immobilier locatif offre de réels avantages, mais peut présenter aussi quelques déconvenues. Les risques de loyers impayés font partie des aléas de la mise en location d’un bien immobilier. Du choix des locataires aux différentes garanties, voici quelques bonnes pratiques afin de vous prémunir au mieux des loyers impayés.

Bien choisir les futurs locataires

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier neuf pour le mettre en location, soyez minutieux dans le choix des profils de vos futurs locataires. Attachez une attention particulière aux informations concernant les candidats. Pour dénicher le locataire solvable, assurez-vous, par exemple, que ses ressources mensuelles font trois fois le montant total du loyer et des charges.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez son avis d’imposition directement en ligne. Justificatif de travail, ancienneté, fiche de paie, dernières quittances de loyer, pièce d’identité… Nombreux sont les critères et pièces justificatives qui vous permettront de garantir la fiabilité du locataire.

Demander une caution

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu des documents concernant le candidat, vous êtes en droit d’exiger une caution. Il s’agit d’un garant (physique ou moral) qui s’engage à régler les loyers impayés. Vous pouvez opter pour une caution simple ou solidaire. La caution solidaire est plus avantageuse dans la mesure où, en cas de litige, le garant ne peut pas faire défaut.

Sachez que le locataire peut aussi opter pour un garant en ligne. Ce type de caution locative en ligne présente aussi peu de risques de loyers impayés, car les organismes garants de location vérifient minutieusement la fiabilité et la solvabilité des locataires.

Intéressez-vous aussi aux candidats dont la banque se porte garante des loyers. La caution bancaire vous protège sur plusieurs mois. Le locataire est effectivement tenu de verser un montant correspondant à plusieurs mois de loyers sur un compte bloqué.

Choisir des locataires optant pour la caution Visale vous épargne aussi les risques de loyers impayés. Cette fois, c’est Action Logement qui paie directement le loyer au bailleur. Il existe néanmoins une limite quant à la garantie des loyers. Les loyers impayés ne doivent pas dépasser 36 mois. D’autre part, seuls les salariés précaires et personnes ayant moins de 30 ans peuvent bénéficier de cette garantie.

Souscrire une assurance loyers impayés

La souscription à une assurance loyers impayés reste sans nul doute la solution la mieux indiquée s’il y a retard ou absence de paiement. À la charge du propriétaire-bailleur, cette assurance sécurise son investissement locatif. Privilégiez néanmoins les assurances mutualistes. Celles-ci agissent effectivement comme une mutuelle santé.

Bien qu’elles soient plus chères, les assurances mutualistes sont très pointilleuses dans le respect des procédures. Celles-ci règleront donc toujours les factures ! La Garantie Loyers Impayés (GLI) se charge aussi de toute action en justice contre le locataire si ce dernier détériore votre bien ou s’il quitte prématurément le logement. Le coût de l’assurance varie, quant à lui, en fonction de la formule choisie. Celui-ci peut osciller entre 2,5 et 4 % du loyer (si vous optez pour la formule individuelle) ou être plafonné à 3 % si vous choisissez un contrat groupe.