Qui fixe le prix de vente d'un terrain constructible ?

qui-fixe-le-prix-de-vente-d-un-terrain-constructible

Qui fixe le prix de vente d'un terrain constructible ?

Un foncier à proximité des grandes agglomérations ne se négocie pas au même prix qu'un ancien champ isolé devenu constructible en pleine campagne. Si chaque propriétaire peut fixer librement le prix de son terrain constructible, il doit répondre à des critères de marché. Comment est fixé le prix de vente d'un terrain constructible ? Explications.

La taille et la forme du terrain

Plus la superficie du terrain est grande, plus son prix augmente. Une règle tout à fait logique. Attention cependant : toute la surface du terrain n'est pas forcément constructible. Pour connaître la superficie que vous pourrez utiliser pour construire une maison ou tout autre projet immobilier, il faut se référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le prix du terrain peut baisser s'il impose de grosses contraintes en termes de construction pour le futur acquéreur. C'est le cas, par exemple, si le terrain n'est constructible que partiellement.


La forme du terrain influence également son prix. À superficie égale, il sera beaucoup plus facile de construire sur un terrain rectangulaire qu'un foncier triangulaire. Ce dernier sera donc moins cher.

La configuration du terrain et la qualité du sous-sol

Si le terrain est instable et/ou en pente, le propriétaire devra revoir son prix à la baisse. Ces caractéristiques imposent à l'acheteur de réaliser des travaux avant de pouvoir construire. Le fait que d'autres constructions soient présentes influence également le prix. L'acquéreur devra prévoir des travaux de démolition ou de déboisement avant de poser les fondations de sa maison. À titre indicatif, les terrains sur lesquels est présent un bâtiment voué à la démolition coûtent environ 30 % de plus.


D'autres facteurs comme l'ensoleillement et l'orientation du terrain ont une incidence sur son coût.

La localisation, un critère déterminant pour fixer le prix d'un terrain constructible

En rase campagne ou à proximité d'une grande ville, dans un environnement tranquille ou à 500 mètres d'une autoroute, le prix d'un terrain à bâtir est fortement influencé par sa localisation géographique.


Aux abords des grandes villes, les terrains constructibles se font plus rares, ce qui fait augmenter les prix. L'environnement joue également un rôle prépondérant. Un terrain idéalement situé, à proximité des transports en commun et des facilités (magasins, écoles…) sera forcément plus cher qu'un foncier au cœur de la campagne.


Enfin, notons que le prix d'un terrain varie considérablement d'une ville à l'autre, en fonction de l'attrait de l'agglomération. Les mètres carrés de terrain ne se négocient par au même prix en Alsace qu'en Île-de-France.


Au prix du terrain en lui-même s'ajoute toute une série de frais dont il faut tenir compte pour calculer le coût total du foncier. Il s'agit des honoraires du notaire, des droits de mutation et de la taxe locale d'équipement, sans oublier les frais de raccordement si le terrain n'est pas viabilisé. Le coût de ces travaux n'est pas à négliger : il peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Vous cherchez un terrain à vendre dans le sud de la France ? Aménageur lotisseur de confiance, le Groupe Immobilier ANGELOTTI vous propose un large choix de terrains à bâtir viabilisés.