Quels sont les frais à anticiper dans un prêt immobilier ?

quels-sont-les-frais-a-anticiper-dans-un-pret-immobilier

Quels sont les frais à anticiper dans un prêt immobilier ?

Vous souhaitez acheter un terrain prêt à bâtir ou un logement neuf ? Besoin d’un crédit immobilier pour financer votre projet ? Outre les différents dossiers à réunir, vous devez aussi penser aux frais à prévoir. Un prêt immobilier a effectivement un coût. Frais de dossier, frais de garantie, taux d’intérêt… Découvrez les dépenses à anticiper afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les intérêts

Les intérêts sont certainement les premiers frais annexes que l’on calcule avant de déposer sa demande de prêt immobilier. Ces intérêts sont la rémunération de la banque prêteuse et varient d’un établissement à l’autre.

C’est la raison pour laquelle vous devez comparer les offres avant de choisir votre banque. Celle-ci peut vous proposer des taux fixes (aucun changement tout au long du crédit) ou des taux variables (taux révisables) déterminés par un indice de référence.

Les frais de courtage

Si vous souhaitez choisir la banque vous proposant les taux les plus bas, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Il vous aidera à négocier et à réduire certains frais annexes, comme les frais de dossiers ou les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Vous serez néanmoins amené à payer des frais de courtage avoisinant les 1 500 euros.

Les frais de dossiers

Que vous passiez ou non par un courtier, vous devez payer des frais de dossiers pour votre crédit immobilier<. Il s’agit d’une somme d’argent, déterminée et prélevée par la banque (ou le courtier) pour la constitution et l’analyse des pièces justificatives.

Ces frais peuvent être fixes ou proportionnels (0,4 à 1 %) à l’argent que vous souhaitez emprunter. Prévoyez, de ce fait, entre 500 et 1 500 euros selon la banque. Ces frais sont bien entendu négociables. Tout dépend de la complexité de votre projet immobilier.

Les frais de garantie

Lorsque vous demandez un montant important à la banque, celle-ci exige souvent une garantie. Cette garantie protège l’établissement en cas de défaillance de votre part. Cette garantie est obligatoire et peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une hypothèque (sur le bien immobilier que vous comptez acheter ou sur un bien immobilier vous appartenant déjà), un nantissement ou une caution.

L’hypothèque est la garantie la plus coûteuse et exige l’intervention d’un notaire. La caution est la solution la mieux indiquée pour les emprunteurs et la plus appréciée des banques. Le cautionnement consiste à trouver une tierce personne (un organisme ou une société privée de cautionnement) pour se porter garant du remboursement. Dans la plupart des cas, les banques travaillent avec un organisme de cautionnement déterminé.  Prévoyez entre 150  et 600 euros de commission.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, ou assurance prêt, est automatiquement demandée par les établissements bancaires. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire d’un point de vue légal, elle peut être exigée par la banque et permet de vous couvrir en garantissant  le remboursement du prêt immobilier.

Cette assurance couvre différents types de risques comme le décès, l’invalidité permanente totale ou partielle, la perte d’emploi, etc. Si l’un de ces risques se présente, c’est à l’assurance de poursuivre le remboursement de votre prêt immobilier.