Quels budget et documents pour viabiliser un terrain ?

quels-budget-et-documents-pour-viabiliser-un-terrain

Quels budget et documents pour viabiliser un terrain ?

Vous avez trouvé le terrain constructible de vos rêves, mais ce dernier il n'est pas viabilisé ? Avant de signer, n'oubliez pas d'inclure les frais de viabilisation dans votre budget. Il s'agit d'une étape incontournable pour pouvoir y construire votre futur logementun bâtiment. Quels sont les documents à prévoir pour viabiliser un terrain ? Quel est le coût d'une telle opération ? On vous informe.

Quels documents pour la viabilisation d'un terrain ?

Le certificat d'urbanisme pré-opérationnel

Le certificat d'urbanisme pré-opérationnel est un document indispensable pour viabiliser un terrain. Ce document administratif vous informe sur l'état du terrain. Vous y trouverez des informations sur les éventuelles taxes. Mais ce n'est pas tout ! Il y figure également les accès aux équipements publics.

Pour demander le certificat d'urbanisme, rendez-vous à la mairie située dans la localité dont dépend le terrain. Gratuit, ce document est accessible sur présentation d'un descriptif des travaux projetés sur le terrain.

Le permis de construire

Pour débuter les travaux de viabilisation proprement dits, vous devrez être en possession d'un permis de construire. L'idéal est d'effectuer la demande au moment de l'acquisition du terrain.

Les documents pour les opérations de viabilisation

Les raccordements aux réseaux nécessitent des démarches administratives distinctes :

  • Une autorisation de la mairie pour le raccordement à l'eau. Il suffit pour cela de leur faire parvenir un formulaire spécifique. Vous devrez ensuite contacter la société des eaux ;
  • Une demande de raccordement auprès de l'ERDF pour l'électricité.
  • Une demande de raccordement auprès de Gaz de France, le cas échéant.

Quel coût pour viabiliser un terrain ?

À titre indicatif, comptez le budget suivant pour les travaux de raccordement :

  • Electricité : 1 000 euros + 200 euros par mètre au-delà de 30 mètres ;
  • Eau : 1 500 euros + 45 euros par mètre au-delà de 10 mètres ;
  • Gaz : entre 400 et 1 000 euros + 100 euros par mètre au-delà de 30 mètres ;
  • Assainissement : entre 3 000 et 10 000 euros.

Le coût pour viabiliser un terrain est influencé par de nombreux paramètres comme :

  • La distance du terrain par rapport aux réseaux publics : le coût de raccordement sera plus élevé si la future habitation est éloignée des réseaux. C'est la première information à prendre en compte au moment de consulter le certificat d'urbanisme.
  • La nature du sol et la configuration du terrain.
  • Les taxes et frais liés à la procédure de viabilisation : au coût de la viabilisation du terrain s'ajoutent d'éventuels frais et taxes comme la TLE (taxe locale d'équipement) et la PRE (préparation raccordement égout). Consultez le certificat d'urbanisme pour savoir s'ils s'appliquent au terrain convoité.

Le coût d'une viabilisation de terrain peut donc varier du simple au triple. Le prix moyen constaté sur le marché est compris entre 5 000 et 15 000 euros. Le tarif pour viabiliser un terrain est loin d'être un coût annexe mineur. Il doit être soigneusement évalué avant tout achat. Pour évaluer les frais au mieux, rendez-vous à la mairie.

Pour vous épargner ces frais supplémentaires et ces démarches administratives, optez pour un terrain viabilisé ou terrain à bâtir. Spécialiste de la vente de terrains dans le Sud de la France, le Groupe Angelotti vous propose de nombreux terrains à bâtir.