Quelles sont les différentes facettes du métier de promoteur immobilier ?

quelles-sont-les-differentes-facettes-du-metier-de-promoteur-immobilier

Quelles sont les différentes facettes du métier de promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est à la base de tout projet de construction, mais pas seulement. Il peut également être un intermédiaire privilégié si vous souhaitez vendre un terrain. Zoom sur les différentes facettes du métier de promoteur immobilier.

Le promoteur, la clé de voûte d'un projet immobilier

Le promoteur immobilier est un expert polyvalent qui intervient à chaque étape du projet de construction, de la recherche du terrain à la livraison du logement. Dans le cadre de la construction de logements neufs, il joue le rôle de chef d'orchestre, chapeautant les différents intervenants sur le chantier :

  • bureaux d'études ;

  • notaires ;

  • architectes ;

  • financeurs ;

  • artisans du bâtiment ;

  • etc.

Sa mission ? Suivre de près l'évolution du chantier pour s'assurer que tout se déroule comme prévu. Lors d'un achat en VEFA, le promoteur est tenu de respecter un délai de livraison, sous peine de devoir payer des pénalités de retard à l'acquéreur. Généralement exprimé en trimestre, le délai de livraison est mentionné dans le contrat de réservation et l'acte de vente authentique.

En amont du projet de construction, c'est lui qui est chargé d'entrer en contact avec les collectivités locales responsables de la zone où il envisage de construire. Après avoir trouvé un terrain, il doit obtenir les autorisations administratives nécessaires.

Promoteur immobilier : un métier aux nombreuses responsabilités

À l'écoute, le promoteur immobilier veille à répondre aux attentes des futurs propriétaires. Lors de la livraison, il s'assure que le logement correspond bien à ce qui était prévu dans le contrat de réservation et l'acte authentique. Si les acheteurs constatent un défaut de conformité,  le promoteur est tenu d'effectuer des travaux de modifications dans l'année qui suit. Sa responsabilité est engagée pendant de nombreuses années suite à la livraison du logement. Les acheteurs sont en effet couverts par plusieurs garanties :

  • La garantie de parfait achèvement qui couvre tout défaut – quelle que soit sa gravité – décelée par l'acheteur dans l'année qui suit la livraison.

  • La garantie biennale aussi appelée garantie de bon fonctionnement qui assure, comme son nom l'indique, le bon fonctionnement de tous les équipements du logement pendant 2 ans. L'entrepreneur est tenu de réparer les équipements dysfonctionnels ou de les remplacer. Cette garantie couvre tous les éléments dissociables du logement : cloison, VMC…

  • La garantie décennale qui engage la responsabilité du promoteur pendant 10 ans en cas de défauts au niveau du gros œuvre, aussi appelés malfaçons.

En cas de défauts, les acheteurs adressent un courrier recommandé au promoteur. En tant qu'intermédiaire clé, il se charge de contacter les différents artisans pour qu'ils effectuent les réparations requises.

Le promoteur immobilier et l'achat de terrains

Pour mener à bien ses projets immobiliers, le promoteur est constamment à la recherche de nouveaux fonciers. Vous souhaitez vendre un terrain constructible ? Tournez-vous vers un promoteur immobilier. Vendre son terrain à un promoteur est avantageux pour de nombreuses raisons :

  • Éviter les démarches et frais liés à la viabilisation, le cas échéant ;

  • Ne pas devoir payer les frais de bornage ;

  • Ne pas avoir à assurer la découpe du terrain si celui-ci est très grand.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier dans le sud de la France ? Contactez-nous ou rendez-vous dans l'une de nos agences, et ensemble concrétisons votre projet immobilier.