Quelles sont les aides pour rénover son bien immobilier ?

quelles-sont-les-aides-pour-renover-son-bien-immobilier

Quelles sont les aides pour rénover son bien immobilier ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation, mais disposez d’un budget limité ? Selon le motif des travaux envisagés (rénovation énergétique ou amélioration de l’habitat), l’État vous propose de bénéficier de différents dispositifs financiers : primes, prêts à taux avantageux, réductions d’impôts… Focus sur les aides pour la rénovation de l’habitat.

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Les performances énergétiques des logements sont vite devenues l’une des principales priorités des pouvoirs publics. C’est la raison pour laquelle l’État propose aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement, plusieurs dispositifs pour amortir leurs dépenses, dont :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) accessible aux propriétaires, mais aussi aux locataires. Un crédit pouvant aller jusqu’à 30 % pour l’achat d’équipements peut vous être accordé. L’habitation concernée doit néanmoins être votre résidence principale. Notons que ce crédit peut être cumulé avec les aides financières de l’ANAH.

  • Ma Prime Rénov’ : cette aide à la rénovation combine le programme Habiter Agilité de l’ANAH et le Crédit d’Impôt Transition. Cette prime permet aux propriétaires et ménages modestes d’être subventionnés à hauteur de 25 à 35 % sur les dépenses liées aux travaux destinés à améliorer les performances énergétiques du logement.

  • Le Chèque Énergétique, attribué automatiquement aux ménages répondant à certaines conditions depuis janvier 2018. Après une étude de votre dossier, l’administration fiscale le transmet à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui vous envoie un crédit pour vos travaux d’isolation (combles, murs, caves…) ou pour l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Quelles aides pour l’amélioration de l’habitat ?

Les travaux que vous souhaitez réaliser ne sont pas destinés à améliorer les performances énergétiques de votre logement ? D’autres dispositifs ont également été mis en place pour soutenir votre projet.

La TVA à 10 %

La réduction de la TVA à 10 % s’applique à tous travaux d’amélioration, d’entretien, de transformation et d’aménagement. Cette aide pour la rénovation s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.

Le PAH 

Accordée par la CAF, cette aide à la rénovation permet de financer jusqu’à 80 % des travaux, dont le montant est bien sûr plafonné. Le remboursement s’étend sur 3 ans. Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) se tourne vers les propriétaires et locataires allocataires de la CAF.

Le programme « Bien Vieillir chez soi »

 S’adressant aux personnes âgées, cette aide pour la rénovation est proposée par l’ANAH qui prend en charge jusqu’à 50 % des dépenses liées aux travaux. Ici, on parle de travaux d’adaptation afin de leur faciliter la vie. Les seniors doivent donc justifier leur perte d’autonomie pour en bénéficier.

Les aides des collectivités

Certaines collectivités locales (commune, département, région) soutiennent financièrement les projets de rénovation de l’habitat à travers différents dispositifs locaux (prêts, aides ou subventions). Il est néanmoins indispensable de respecter les travaux éligibles pour obtenir ces aides. 

En plus de réduire le montant de votre facture, les aides pour rénover votre bien immobilier vous permettent de vivre mieux. La plupart de ces soutiens financiers ne s’appliquent cependant qu’aux travaux de rénovation réalisés sur un bien achevé depuis plus de 2 ans.