Quelles plantes faire pousser pour éviter les vis-à-vis ?

quelles-plantes-faire-pousser-pour-eviter-les-vis-a-vis

Quelles plantes faire pousser pour éviter les vis-à-vis ?

Comment se protéger du vis-à-vis ? Pour retrouver un peu d'intimité dans votre maison ou appartement, vous pouvez bien sûr placer des stores, rideaux et voilages. Mais ce n'est pas tout ! Pour éviter les regards indiscrets, optez pour des plantations. De plus, ces brise-vues naturels apportent une touche décorative. Une raison de plus pour envisager cette solution ! Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins ? Voici notre sélection.

Le charme ou le hêtre, sous forme de haie

Taillés régulièrement, le hêtre et le charme peuvent former des haies brise-vues très efficaces. Ces deux espèces sont marcescentes : elles conservent leurs feuilles. Les feuilles mortes finissent par tomber au printemps, pour laisser place à de nouvelles. Avec ce type de haie, votre habitation est protégée des regards indiscrets en toutes saisons.

If, thuya, une haie de conifères

Les conifères sont très convoités pour former une haie épaisse et occultante. Il existe de nombreuses variétés de conifères. Parmi celles-ci, les thuyas. Rustiques et faciles à entretenir, ils poussent d'environ 20 à 30 cm par an. Pour une clôture verte naturelle toute l'année, vous pouvez également opter pour une haie d'if. Également facile à entretenir, il peut être planté à l'ombre comme en plein soleil.

Le bambou, l'isolation phonique en plus

Le bambou préserve votre intimité tout en apportant une touche exotique à votre demeure. Mais ce n'est pas tout ! Il constitue un très bon isolant phonique, un vrai plus si votre habitation se trouve aux abords d'un axe fréquenté. Ce rideau opaque se développe très rapidement lorsqu'il est planté en pleine terre. Si vous ne souhaitez pas être envahi, préférez une plantation en pot ou en bac. C'est l'idéal pour une terrasse ou un balcon. Pour éviter que les racines ne gèlent en hiver, placez un paillage au pied des pousses de bambou. Facile d'entretien, le bambou se taille avec une scie ou un coupe-branche.

Le laurier cerise, l'idéal en plein soleil

Attrayant été comme hiver, le laurier-cerise forme une haie persistante de 1 à 4 mètres de haut. Au printemps, il offre une belle floraison. À l'automne, il se pare de jolies baies. Taillé une fois par an, il pousse rapidement. Robuste et vigoureux, le laurier-cerise réclame peu de soins. S'il préfère les orientations ensoleillées, cet arbuste tolère une légère ombre. Invasif, le laurier-cerise est interdit dans certaines régions. Pensez à bien vous renseigner avant de planter votre haie.

L'Aucuba du Japon pour une haie orientée Nord

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une espèce exotique originaire du Japon. Cet arbuste persistant protège des regards indiscrets en toutes saisons. Capable de pousser à l'ombre, cette plante se plait dans de nombreuses régions. Résistante aux maladies, à la pollution et peu exigeante par rapport au type de sol, elle est fréquemment utilisée pour créer des haies-écrans. Son feuillage vert ou panaché est rehaussé de petites baies rouges.

Vous hésitez entre plusieurs plantes ? Préférez les variétés indigènes aux plantes exotiques. Adaptées à la culture dans leur région, elles fournissent de l'abri et une nourriture à la faune locale.