Quel type d'appartement choisir pour un investissement locatif ?

quel-type-d-appartement-choisir-pour-un-investissement-locatif

Quel type d'appartement choisir pour un investissement locatif ?

Vous projetez de réaliser un investissement locatif ? C’est un projet intéressant sachant que ce type d’investissement offre une bonne rentabilité. Toutefois, pour profiter de cette rentabilité, il est important de bien choisir le type de bien à proposer en location. Nombreux sont les facteurs à prendre en compte au moment de choisir comme la localisation du logement, le public ciblé, etc. 

Les facteurs à prendre en compte

Le type de logement que vous comptez proposer en location sera grandement influencé par l’emplacement de ce dernier. Effectivement, vous prenez des risques si vous achetez et mettez une grande maison en location dans une ville étudiante. D’autre part, vous aurez aussi du mal à atteindre vos cibles si vous achetez un bien dans un quartier mal desservi par les transports en commun et loin des différentes commodités. Intéressez-vous toujours aux communes à forte demande locative.

Nous avons également évoqué le public ciblé. Votre cible déterminera effectivement le type de logement que vous comptez louer. Si votre choix se porte sur les étudiants, choisissez une ville possédant un pôle universitaire. La surface de l’appartement est, là encore, déterminée par la cible. N’oubliez pas que la surface doit toujours correspondre au profil du futur locataire. 

Le type d’habitation à choisir

Le studio

Vous avez un petit budget ? Investissez dans un studio. Vous souhaitez vite le louer ? Choisissez une ville étudiante ou les grands bassins d’emploi. Bien que son prix au mètre carré soit assez cher, le studio rapporte plus qu’une surface plus importante. Vous pouvez profiter de 5 à 7 % de rentabilité. 

Si vous projetez d’investir dans un studio, attendez-vous toutefois à une rotation un peu plus importante des locataires. En moyenne, ces derniers louent un studio pendant environ 2 ans. Il vous faut donc prévoir un autre budget pour la remise en état du logement compte tenu des déménagements fréquents engendrant une usure plus rapide.

Un appartement 2 et 3 pièces

Un appartement plus grand demande bien entendu un investissement initial plus conséquent. Même si son taux de rentabilité est inférieur à celui d’un studio d’environ 2%, l’appartement est moins cher au mètre carré. Si vous avez trouvé un appartement 2 ou 3 pièces à bon prix, ciblez les couples avec enfant ou célibataires actifs. Ces derniers restent effectivement plus longtemps. 

La durée de la location étant plus longue, vous réalisez des économies quant aux travaux de remise en état. Les grandes surfaces sont aussi très convoitées, car elles sont plus rares. Il vous sera donc plus facile de trouver un acheteur si vous comptez revendre votre grand appartement.

Une maison

La maison est un investissement intéressant si vous souhaitez fidéliser vos locataires. Avec une rentabilité identique à celle des appartements (soit 3 à 5 %), la maison est aussi une solution indiquée pour diversifier votre patrimoine. 

Très appréciée des Français, la maison jouit d’une demande locative plutôt soutenue. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un nouveau locataire rapidement. D’autre part, les locataires restent plus longtemps, le paiement du loyer est régulier et les frais de remise en état moins importants.