Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

quel-est-le-role-dun-courtier-immobilier

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier est tout à la fois un conseiller et un négociateur mandaté : il fait le lien entre son client - un particulier ou une entreprise - et un établissement de crédit, la plupart du temps une banque. Sa mission principale est d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux. Il débloque ainsi les fonds dont le client a besoin pour acquérir un bien.

Selon le Code monétaire et financier…

Le courtier est un “intermédiaire en opérations de banque et en services de paiements”. Il peut travailler pour tout type de client, quels que soient l’opération financière (achat de résidence principale ou secondaire, logements locatifs…) et le type de biens (appartements, maisons…).

L’accompagnement et la recherche de crédit

Le courtier recueille précisément les besoins de son client : montant du crédit, type de crédit, assurance et autres services financiers éventuels. Il évalue en toute objectivité la situation financière de son client, le conseille, l’oriente vers une solution adaptée et réaliste, l’accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.

Il a une vue d’ensemble des aides financières disponibles et sait préparer au mieux les dossiers pour un crédit sans apport personnel.

La préparation du dossier de financement et la négociation

Le courtier en crédit se charge de constituer votre dossier de candidature et le présentera en personne aux banques partenaires. Il négocie le crédit le plus avantageux et vous remet ses conclusions.

La constitution d’un dossier solide, associé à une belle négociation, maximise vos chances de réussite. Le courtier connaît parfaitement les exigences de chaque banque. S’il estime que votre dossier n’a aucune chance d’aboutir dans tel banque, il ne vous fera pas perdre votre temps.

Un courtier pourra aussi renégocier votre prêt, afin d’obtenir un meilleur taux.

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

D’abord parce que le courtier possède un réseau de contacts. Il collabore avec des organismes prêteurs : il leur apporte du volume d’affaires et reçoit en échange des taux attractifs. Ce qui arrange bien le client final. C’est donc en principe un deal gagnant-gagnant.

Autre avantage pour le client : le courtier n’est rémunéré que si votre demande de prêt aboutit. Non seulement le courtier a des compétences dans l’immobilier et la négociation, mais c’est une personne déterminée à réussir, car il en va de sa rémunération. Votre intérêt se calque donc sur le sien.

Combien coûte un courtier ?

Notez que de nombreux courtiers sont même rémunérés directement par la banque partenaire, choisie par le client.

Nous contacter