Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

quel-est-le-mode-de-chauffage-le-plus-economique

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Les frais de chauffage peuvent peser sur votre budget mensuel, surtout si votre logement est mal isolé. Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage pour réaliser des économies, mais ne savez pas lequel choisir ? Découvrez notre top 5 des modes de chauffage les plus économiques.

La chaudière ou le poêle à bois

Le chauffage au bois fait partie des plus économiques. Bûches, granulés ou bois recomposés, vous aurez le choix entre différents types de combustibles. En plus d'être économique, ce mode de chauffage est également écologique.

Le poêle à bois seul ne permet pas de chauffer une grande surface (> 70 m2). Vous devrez le combiner avec d'autres modes de chauffage. Une alternative consiste à équiper votre logement d'une chaudière à bois. Coûteuse lors de l'installation, elle sera rapidement rentabilisée à long terme. Les modèles à condensation offrent un excellent rendement. Outre votre logement, ce type de chaudière vous permettra de chauffer l'eau des sanitaires.

La chaudière au gaz à condensation

La chaudière au gaz à condensation fait partie des modes de chauffage les plus économiques, avec une consommation réduite de 5 % à 20 % en moyenne par rapport à une chaudière classique. Elle peut être installée dans tous les logements disposant d'un raccordement au gaz. Contrairement au chauffage au bois, elle ne nécessite pas d'espace de stockage, ce qui la rend pratique même en ville.

La chaudière fioul à condensation

Si votre habitation n'est pas raccordée au gaz, la chaudière fioul à condensation offre une alternative intéressante. Ce mode de chauffage peu coûteux diffuse la chaleur rapidement, et de façon homogène. Il est idéal pour les grands espaces. Notez que la facture totale dépendra également du prix du fioul. Il peut être amené à augmenter, tout comme le gaz.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent être combinées avec des radiateurs comme avec un système de chauffage par le sol, pour un confort optimal. L'investissement de départ est important, mais ce système de chauffage vous permettra de réduire considérablement le montant de votre facture énergétique : jusqu'à 40 % par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz classique. Économique, ce mode de chauffage est également écologique puisqu'il fonctionne à l'aide d’énergies renouvelables.

Le radiateur à inertie

Et du côté de l'électrique ? Sans surprise, l'électricité est l'énergie la plus chère. Néanmoins, un mode de chauffage électrique parvient à tirer son épingle du jeu : le radiateur à inertie. Il diffuse une chaleur douce à travers toute la pièce, de façon homogène et sans déperdition de chaleur. Le radiateur à inertie est idéal dans une construction neuve bien isolée.

Pour choisir le mode de chauffage le plus économique dans votre situation, vous devrez tenir compte de l'isolation de votre logement, de sa superficie et des contraintes propres à chaque système (installation, stockage…).