Quand démarre le remboursement d'un crédit immobilier lors d'un achat en VEFA ?

quand-demarre-le-remboursement-d-un-credit-immobilier-lors-d-un-achat-en-vefa

Quand démarre le remboursement d'un crédit immobilier lors d'un achat en VEFA ?

Vous êtes intéressé par l’immobilier neuf ? Vous souhaitez réaliser un prêt immobilier pour un achat en VEFA ? Une fois votre prêt accordé, et votre logement trouvé, il reste à savoir quand débute son remboursement. Ce guide répond à vos questions en ce qui concerne le crédit immobilier pour un achat en VEFA notamment le paiement des mensualités.

Comment se déroule le déblocage des fonds ?

Avant de savoir quand vous pouvez commencer à rembourser un prêt immobilier en VEFA, vous devez dans un premier temps connaître comment se déroule le financement. Effectivement, à la différence d’un prêt classique, celui destiné à financer la VEFA se fait en plusieurs étapes. Car il s’agit, rappelons-le, d’un logement encore en cours de construction. Les étapes dont nous parlons concernent donc les différentes phases de travaux.

 

Ces fonds sont progressivement débloqués par la banque. La loi détermine, quant à elle, le pourcentage de chaque palier. Ainsi, 35 % sont versés à l’achèvement des fondations. La banque débloque ensuite 70 % à la mise hors d’eau, c’est-à-dire quand les toitures sont posées. 95 % sont débloqués lorsque la construction est achevée. Le dernier paiement (100 %) est versé par la banque lors de la remise des clés, lorsque le logement est conforme au contrat.

Qu’en est-il des intérêts ?

Parce que les paiements sont échelonnés, il y a des intérêts intercalaires. Il s’agit de frais supplémentaires prélevés par la banque dès que les fonds sont débloqués. Leur calcul est déterminé en fonction du taux du prêt. Les intérêts intercalaires augmentent également au fur et à mesure de la construction et du déblocage des fonds.

 

Aux intérêts intercalaires s’ajoutent l’assurance emprunteur. Ces derniers sont obligatoires et garantissent à la banque la sécurité financière du prêt immobilier.

À quel moment commence le remboursement ?

Différentes options s’offrent à vous en ce qui concerne le remboursement. Effectivement, celui-ci peut se faire de manière différente selon votre situation. 

 

Ainsi, vous pouvez commencer à rembourser votre prêt immobilier après la signature du contrat de vente. Si vous choisissez cette option, soyez prêt à supporter les charges du logement en cours de construction.

 

L’autre option, la plus classique, consiste à rembourser les intérêts intercalaires. Leur remboursement se fait durant la construction du logement. Le remboursement du capital emprunté, quant à lui, commence lors de la remise des clés. Cette option vous permet de vous constituer une épargne en prévision. 

 

La dernière option consiste à différer le remboursement des intérêts mensuels. Ces derniers seront additionnés au montant initial de votre prêt immobilier. Au moment de rembourser, c’est-à-dire lorsque la construction sera achevée, vous les paierez en même temps que le crédit.