Qu'est-ce qu'une parcelle de terrain ?

qu-est-ce-qu-une-parcelle-de-terrain

Qu'est-ce qu'une parcelle de terrain ?

Pour bâtir de nouveaux immeubles, les promoteurs immobiliers sont en quête de parcelles de terrain bien placées. C'est l'assurance de vendre rapidement les biens immobiliers à des prix attractifs. Qu'est-ce qu'une parcelle de terrain ? Comment reconnaître ses limites ? Le point dans cet article.

Définition d'une parcelle de terrain

Une parcelle de terrain est une surface de terrain qui est la propriété d'une personne publique ou privée. Il s'agit donc d'une unité de propriété, portion de terrain ou réalité concrète. Lorsqu'il y a plusieurs parcelles, on parle d'un parcellaire. On parle de parcelles en urbanisme, mais aussi dans le milieu agricole. Aussi, certaines parcelles sont constructibles (terrains à bâtir) alors que d'autres ne le sont pas.

Les facteurs qui influencent le prix d'une parcelle de terrain

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous payez un prix au mètre carré. Ce prix varie en fonction de nombreux paramètres, dont l'emplacement de la parcelle. Une parcelle de terrain à bâtir sera beaucoup plus chère si elle est située dans un cadre agréable, à proximité des transports et des commerces, par exemple. De même, une parcelle qui peut accueillir une tour d'habitation sera plus onéreuse que celle destinée à la construction d'une maison individuelle. Le prix d'une parcelle dépend également de sa taille. En tant qu'acheteur, vous payez une taxe foncière pour cette parcelle, appelée revenu cadastral.

Comment reconnaître les limites d'une parcelle ?

Les parcelles peuvent être modifiées au fil des années. Elles peuvent par exemple être regroupées au sein d'une même propriété. Le cadastre garde une trace de tous les découpages. Chaque parcelle est identifiable au moyen d'un numéro.

Pour identifier les limites de votre parcelle, vous devez faire appel au cadastre. Ce document de synthèse reprend les différentes parcelles cadastrales de votre commune. C'est sur celui-ci que vous pourrez notamment visualiser les fusions ou découpages de parcelles.

Les limites parcellaires manquent souvent de précision pour délimiter un terrain de manière précise. Néanmoins, c'est un outil très pratique pour identifier rapidement les parcelles et leurs limites.

Le plan de bornage : une limite plus précise

Les limites d'un logement en vente ne sont pas clairement définies par la parcelle ? Pour obtenir une référence absolue, vous pourrez demander une opération de bornage. Celle-ci doit être réalisée par un géomètre-expert. Cette mesure réglementée permet de définir légalement et juridiquement les limites d'une parcelle. Avant de vous lancer dans une opération de bornage, contactez le Service de Publicité Foncière pour avoir l'assurance que la parcelle n'a pas déjà été bornée.

Un terrain borné permet de concevoir un projet plus précis. C'est autant de chance de valider le permis de construire et de réduire les potentielles contestations du voisinage. Avant d'acquérir un bien immobilier, vérifiez donc toujours si les parcelles sont correctement définies. Vous pouvez obtenir des informations sur les limites de votre parcelle sur des sites comme cadastre.gouv.fr et geoportail.gouv.fr.