Pourquoi acheter un terrain ou un logement neuf dans le sud de la France ?

pourquoi-acheter-un-terrain-ou-un-logement-neuf-dans-le-sud-de-la-france

Pourquoi acheter un terrain ou un logement neuf dans le sud de la France ?

Lorsque l’on parle du sud de la France, on pense immédiatement aux plages de sable, à la mer turquoise et aux paysages sauvages et authentiques. Une destination de choix, diriez-vous ! Rien que cette idée peut rapidement vous convaincre d’acheter un terrain dans la région. D’autres raisons peuvent également vous convaincre de réaliser un investissement immobilier dans le sud de la France.

Une destination touristique de choix

Nous ne pouvons effectivement ignorer le fait que le sud de la France est parfaitement équipé pour accueillir comme il se doit les vacanciers estivaux. Des villes comme Béziers, Montpellier, Nice, Carcassonne ou encore Avignon reviennent souvent aux lèvres des voyageurs et vacanciers appréciant leur charme intemporel et leur dynamisme.

Si vous projetez d’acheter un terrain dans le sud et y bâtir un logement pour la location saisonnière, par exemple, vous n’avez que l’embarras du choix ! Jouissant d’une activité immobilière florissante, le sud de la France bénéficie d’une qualité de vie exemplaire. D’autre part, bien que l’offre suive difficilement la demande, cela ne semble pas décourager les investisseurs dont les projets semblent être facilités par la diminution des taux d’intérêt bancaires. 

Parmi les villes les plus convoitées, si l’on parle de leurs attraits touristiques, on peut citer Nice. Si son cadre de vie satisfait tout le monde, son dynamisme sur le plan immobilier ne laisse personne indifférent. Si les biens anciens et neufs trouvent rapidement preneur, les terrains à bâtir se vendent comme des petits pains. La ville de Cannes possède également de nombreux atouts pour en séduire plus d’un et faire un bon investissement.

Des villes étudiantes incontournables

Effectivement, le sud de la France abrite également des villes étudiantes que l’on retrouve souvent en tête de classement des sites étudiants. Toulouse, Montpellier, Marseille, Nîmes, Perpignan…, ces grandes villes ont depuis longtemps conquis de nombreux étudiants qui viennent en nombre chaque année.

Toulouse, classée première ville étudiante 2021-2022 par le magazine L’Etudiant, est indétrônable en cinq années consécutives. Rivalisant avec les grandes villes de Rennes et Lyon, la Ville Rose propose une excellente qualité de vie aux étudiants et donc une belle opportunité aux investisseurs.

Dans le Top 5 des meilleures villes étudiantes se profile également la ville de Montpellier. Elle séduit les étudiants des quatre coins du pays, mais aussi les étudiants étrangers. Ils ne sont pas moins de 50 000 chaque année à arpenter les rues de la ville où se dressent écoles supérieures et facultés de renom. Devenir propriétaire d’un appartement à Montpellier est donc loin d’être un investissement à risque. 

Bref, le sud de la France est une région particulièrement intéressante si vous souhaitez acheter un terrain constructible ou un logement neuf. En fonction de votre budget, de vos cibles (étudiants, vacanciers, familles…) et de votre projet, vous trouverez aisément la ville qui vous permettra de faire un bon investissement. Vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel qui, en plus de vous dénicher le bien que vous recherchez, vous déchargera de toutes les démarches administratives contraignantes.