Logements neufs, nouvelles constructions : quels sont les matériaux de demain ?

logements-neufs-nouvelles-constructions-quels-sont-les-materiaux-de-demain

Logements neufs, nouvelles constructions : quels sont les matériaux de demain ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) qui remplace la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), est une nouvelle norme environnementale qui vise à encadrer et réglementer la construction de bâtiments neufs. La RE2020, entrera en vigueur le 1er janvier 2022. La construction de bâtiments et logements bas carbone, toujours plus respectueux de l’environnement, impose d'avoir recours à des procédés et matériaux innovants. Bois, béton nouvelle génération, une brique  réinventée, les algues… Découvrez dans notre article une liste (non exhaustive) des matériaux de demain ! 

La brique repensée

Le nouveau défi qui s’impose aux architectes, promoteurs immobiliers et constructeurs lors de la conception de nouvelles constructions ? Construire des logements dont les murs sont capables de conserver et restituer la chaleur. Pour arriver à une telle efficacité énergétique, il est nécessaire d'avoir recours à des matériaux aux bonnes propriétés thermiques. C'est le cas de la brique. Outre son excellente inertie thermique, elle est capable de réguler naturellement l'humidité. Pour amplifier la qualité de l'isolation, de fines couches de paraffine ou une laine isolante haute densité pourront être insérées dans les alvéoles.

La brique nouvelle génération sera encore plus performante. Une jeune entreprise américaine, BetR-blok, a mis au point une brique innovante, capable de résister au feu et aux moisissures. Imperméable à l'eau, elle offre une excellente isolation thermique et acoustique. Sa composition ? Du papier recyclé mélangé à d'autres matières cellulosiques.  

Le bois pour limiter les rejets de CO2

Avec son empreinte écologique quasiment nulle, le bois a toute sa place parmi les matériaux de demain. Naturellement isolant, il va même plus loin en absorbant les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Côté performances, le bois conserve parfaitement la chaleur, ce qui permet aux occupants de bénéficier d'un excellent confort thermique au quotidien. Outre ses propriétés isolantes, le bois séduit par son esthétisme. Les logements uniquement en bois sont rares. Les constructeurs misent plutôt sur la mixité des matériaux, avec des fondations en béton, notamment.

Le LiTraCon, un béton transparent

La société austro-hongroise LiTraCon a conçu un béton innovant qui laisse filtrer la lumière. En effet, la lumière peut traverser un mur d'une épaisseur allant jusqu'à 20 centimètres. Ce matériau innovant comporte en son cœur des fibres optiques très fines. C'est l'idéal pour réaliser des économies d'énergie au quotidien.

Du béton à fibre végétale

Plus léger que le béton classique, le béton à fibre végétale est également plus vert. Ce matériau se compose de chaux aérienne et de fibres végétales. Incontournable pour construire des logements durables, ce béton vert offre d'excellentes performances au niveau énergétique.

Les autres matériaux biosourcés

Face aux enjeux environnementaux, les matériaux biosourcés ont le vent en poupe. Outre le bois, les constructeurs de maisons ont de plus en plus recours aux matières naturelles comme le chanvre, le lin, le roseau… Leurs excellentes propriétés thermiques en font de très bon isolants.

Du bio carrelage à base d'algues

Plus souple, plus léger et surtout plus écologique que la céramique, le carrelage à base d'algues est capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 degrés. Ce matériau biodégradable se moule à l'envi. Il convient parfaitement pour la cuisine et la salle de bains. Il est même possible d'ajouter des pigments phosphorescents à l'intérieur pour un effet brillant la nuit !