La maison alternative : l’habitat écologique et à petit prix qui fait fureur

la-maison-alternative-lhabitat-ecologique-et-a-petit-prix-qui-fait-fureur

La maison alternative : l’habitat écologique et à petit prix qui fait fureur

Dôme géodésique, tiny house, maison-containers, maison Basse Consommation... La maison alternative répond au besoin de vivre autrement, en harmonie avec la nature. Cet habitat écologique est aussi une façon de se loger à moindre coût. La maison alternative ne répond pas (encore du moins) aux exigences des investisseurs locatifs, mais elle attire et séduit de nombreux acheteurs à la recherche d’une résidence principale écologique, plus en accord avec son époque.

Principes de la maison alternative

Une maison alternative coûte moins cher à construire et son empreinte écologique est moindre que la maison traditionnelle. De toutes les maisons alternatives, la maison basse consommation (label Bâtiment Basse Consommation) est la plus répandue : elle ne peut dépasser les 50 kWh d’énergie primaire par m² en un an.
 

La brique, le béton, le ciment ou encore le parpaing sont des matériaux répandus dans les constructions traditionnelles. Tous ces matériaux requièrent beaucoup d’eau et d’énergie. Ils sont en grande partie responsables des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre.
 

Mais la maison alternative ne se contente pas d’utiliser d’autres matériaux, comme le bois… Elle joue d’inventivité concernant l’agencement et les formes des structures.

Les matériaux de base

Le transport de matériaux d’une source à un chantier augmente la pollution. Pour une construction écologique, il faut donc utiliser un gisement proche. D’où le recours fréquent à la terre et au bois :
 

  • Terre : vous penserez peut-être à une case rustique… mais les progrès de la construction permettent d’agencer des blocs de terre compressée pour former une structure ultra-robuste. La terre est le matériau le plus accessible qui soit.
  • Bois : le bois fait son retour en force dans l’habitat ! On revient à l’habitat ancestral en rondins. Le bois est un matériau noble et solide.


Bien sûr, ces matériaux nécessitent un traitement pour assurer l’étanchéité et l’isolement du froid.

Une architecture écologique

Outre les matériaux, la maison alternative est conçue de manière à tirer parti des sources d’énergies renouvelables. La toiture pourra par exemple être équipée de panneaux solaires pour alimenter l’ensemble du circuit électrique. On parle alors de maison passive.

La ventilation intelligente

Concernant la ventilation, il est possible d’aérer une pièce tout en maintenant sa chaleur naturelle (VMC double flux). La maison peut aussi intégrer un puits provençal (ou puits canadien) : un tuyau est installé à environ 2 m de profondeur, si bien que l’air aspiré est réinjecté dans l’habitat et que la température est constante (en été, la température intérieure peut baisser de 6 degrés par rapport à l’extérieur).

Le triple vitrage

Les fenêtres ne sont pas en reste. En triple vitrage, elles évitent le gaspillage énergétique, à condition qu’il n’y ait pas d’autres “fuites énergétiques” en raison de malfaçons.

La toiture végétalisée

Au lieu d’installer de l’ardoise ou de la tuile sur votre toit, pourquoi ne pas y mettre un jardin ? Esthétique, la toiture verte est idéale dans les régions chaudes puisqu’elle apporte fraîcheur à la pièce qu’elle recouvre.

Une superficie à taille humaine

Plus votre maison est volumineuse, plus vous êtes susceptible de consommer, d’augmenter votre facture énergétique et votre empreinte écologique. Les tiny houses entrent dans la catégorie des maisons alternatives : ingénieuses, elles sont conçues pour consommer peu et être déplacées comme des mobil-home (sur la remorque d’une voiture). Ces maisons sont souvent implantées dans des espaces très verts, par exemple à la lisière du bois.

La maison alternative peut-elle durer ?

Contrairement à une idée reçue, la maison alternative n’est pas vouée à disparaître au bout de quelques années. Bien au contraire ! Si elle est bien pensée, sa longévité peut même dépasser la durée de vie d’une maison traditionnelle.


Contactez-nous pour découvrir nos solutions alternatives