Jardins partagés : une solution pour allier la vie citadine et grands espaces

jardins-partages-une-solution-pour-allier-la-vie-citadine-et-grands-espaces

Jardins partagés : une solution pour allier la vie citadine et grands espaces

Dans les grandes villes, il devient de plus en plus difficile d’avoir un peu d’espace pour cultiver diverses plantations de fruits et légumes. C’est la raison pour laquelle certaines communes ont recours aux jardins partagés. Véritable espace vert communautaire, ce concept nous vient tout droit des États-Unis. Découvrez les innombrables atouts des jardins partagés.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Le jardin partagé est un espace vert où l’on cultive en commun. Aussi appelé jardin solidaire, ce type de jardin est généralement de petite taille. C’est un lieu collectif et convivial où vous pouvez entrer en contact avec la nature en pleine ville. Ce type d’espace vert peut également accueillir différentes animations culturelles et éducatives. 

Comment fonctionne le jardin partagé ?

Les jardins collectifs sont généralement gérés par une association qui les met à disposition des habitants du quartier, par exemple. Tout le monde peut ainsi s’inscrire pour l’utiliser. Certains jardins partagés ne demandent aucune inscription au préalable. Vous pourrez également acquérir une parcelle privée au sein d’un jardin partagé auprès d’un promoteur immobilier.

Quant aux activités principales des jardins solidaires, celles-ci sont variées. Ces derniers peuvent servir à produire des légumes, fruits, plantes aromatiques ou médicinales ainsi que des fleurs. En ce qui concerne les récoltes, celles-ci sont normalement partagées entre les contributeurs. Les jardins partagés peuvent aussi accueillir différents événements comme les fêtes de quartier, les ateliers éducatifs ou les pique-niques.

Quels sont les différents types de jardins partagés ?

Les jardins partagés peuvent être :

  • Des parcelles uniques qui sont gérées par les membres. Les décisions concernant le jardin sont ainsi prises de manière collective.

  • Des parcelles individuelles. L’espace partagé est divisé. Chaque personne possède sa parcelle et y fait pousser ses fruits, ses aromatiques ou ses légumes.   

Quels sont les avantages des jardins partagés ?

Véritables lieux d’échange et de rencontre, les jardins partagés permettent aux citadins de renouer avec la nature. Petits et grands (re)découvrent ainsi les valeurs environnementales. Chacun participe à l’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité de la commune

Les jardins partagés sont aussi des opportunités de sensibilisation et d’éducation. Les citadins apprennent comment respecter l’environnement en utilisant différentes techniques de compostage, de récupération d’eau de pluie, de jardinage bio, permaculture etc. 

Occupant souvent les toitures, friches ou cours intérieures des immeubles, ces jardins facilitent l’accès aux lieux de culture. Les habitants peuvent ainsi réaliser une culture locale et manger localement. Ils font pousser et cultivent eux-mêmes leurs fruits, légumes et fines herbes. Chaque participant partage aussi ses expériences.

À visée sociale, pédagogique ou culturelle, les jardins collectifs respirent la convivialité et les échanges. Pour une insertion des personnes handicapées ou en difficulté dans le tissu social, on ne peut rêver mieux ! Si vous vivez en appartement, avoir accès à un espace vert bonifie grandement votre cadre de vie.

Parce que les jardins partagés peuvent accueillir des événements culturels et des fêtes en plein air, ces derniers deviennent vite des lieux d’animation de quartier.

Découvrez Happy Garden Hour, des jardins situés aux portes de Montpellier, au cœur d’un domaine de 2 hectares planté d’oliviers. Les parcelles sont clôturées et sécurisées, équipées de tout le matériel nécessaire pour y faire pousser vos fruits et légumes en permaculture ou 100% bio, tandis que de nombreux espaces partagés (terrasses, bassin de baignade, terrains de pétanque…) encouragent la convivialité !