Immobilier : quels changements pour 2020 ?

immobilier-quels-changements-pour-2020

Immobilier : quels changements pour 2020 ?

L’année 2019 était l’année de tous les records ! Les taux d’emprunt, en baisse, ont permis d’atteindre le million de ventes immobilières dans l’ancien*. Là où la demande est forte, les prix de l’immobilier ont donc augmenté (environ 3.2% d’augmentation en France).

*source : INSEE

Les taux de crédit immobilier en 2020

Le taux d’intérêt moyen a commencé l’année 2019 autour de 1.45%, pour finir à 1.13% (octobre 2019). De nombreux particuliers en ont profité pour réaliser leur projet immobilier ou renégocier leur prêts avec leur banque.

Autre phénomène : les acheteurs mettent moins d’apport personnel dans les transactions. Le nombre de prêts sans apports à augmenter (financement entre 100 et 110%).

En 2020, il est possible que le taux d’intérêt moyen se stabilise autour de 1%.

Les prix de l’immobilier en 2020

Les hausses des prix affectent surtout les grandes villes. En tête, Paris, Lyon et Bordeaux. Les disparités avec les villes moyennes sont saisissantes.

Dans les zones rurales ou les zones les moins dynamiques, les prix ont tendance même à baisser. Cette tendance semble se confirmer pour 2020.

La base DVF d’Etalab propose une transparence totale sur les prix de vente de tous les biens, destinés aux particuliers ou aux professionnels.

Le prêt à taux zéro (PTZ) & les dispositifs fiscaux en 2020

En 2020, le PTZ sera maintenu dans les zones B2 et C pour l’achat d’un logement neuf. Les conditions d’accession pour les primo-accédants resteront inchangées.

Les dispositifs de défiscalisation perdureront en 2020 :

  • La loi Pinel sera le dispositif de réduction d’impôt le plus utilisé. Pour rappel, plus vous louez longtemps votre appartement neuf, plus le remboursement est élevé (6, 9 ou 12 ans de mise en location).
  • La loi Denormandie étend le dispositif Pinel à la rénovation des biens anciens. Il sera applicable jusqu’au 31 décembre 2022.

Les programmes neufs en 2020

Vous cherchez un petit coin de paradis dans le Sud de la France ?
Découvrez nos programmes neufs

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)

Suite à la réforme, le Cite deviendra une prime forfaitaire, c’est-à-dire une aide pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Mais le Cite est maintenu jusqu’au 31 décembre 2020.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) sera en charge de verser ces primes.

La taxe d’habitation en 2020

La taxe d’habitation sur la résidence principale sera supprimée pour une majorité de Français. Pour les plus aisés - celles et ceux qui sont au-dessus du plafond fiscal - la taxe perdure en 2020, mais sera supprimée progressivement à partir de 2021 pour disparaître totalement en 2023.

Nous contacter