Construire une maison neuve : quel professionnel choisir ?

construire-une-maison-neuve-quel-professionnel-choisir

Construire une maison neuve : quel professionnel choisir ?

Vous venez d’acquérir un terrain prêt à bâtir et souhaitez lancer la construction d’une maison individuelle ? Architecte, constructeur, maître d’œuvre, entreprise de bâtiment… Nombreux sont les acteurs dans le secteur de la construction d’une habitation neuve. Si le prix peut déjà influencer votre choix, d’autres éléments importants, comme les prestations proposées, sont à considérer avant de prendre votre décision.

Engager un architecte

Si vous avez déjà une idée du style de la maison que vous cherchez, des matériaux que vous voulez utiliser et de l’exposition souhaitée, vous pouvez faire appel à un architecte. En fonction de vos besoins, de vos attentes, mais aussi du budget pour construire votre maison, ce dernier vous dessine des plans sur-mesure.

Sachez toutefois que le recours à un architecte est obligatoire si la surface de plancher de la maison est supérieure à 150 m2.

Plain-pied, en bois, contemporaine, l’architecte donnera forme à la maison de vos rêves ! Ce professionnel de la construction vous donnera aussi de bons conseils quant au choix de la structure ou des matériaux à utiliser.

De la réalisation des plans à la finalisation de la maison, l’architecte se charge de tout. L’architecte est aussi un professionnel qualifié pour monter et déposer une demande de permis de construire. Vous pouvez donc compter sur lui pour les différentes démarches administratives et juridiques. En assignant une mission complète à l’architecte, vous lui donnez carte blanche pour l’exécution des travaux (gros œuvre et second œuvre) et le choix des artisans.

Souvenez-vous néanmoins que ce type de professionnel peut coûter cher surtout si vous lui confiez la construction de votre maison de A à Z.

Quant au contrat d’architecte, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé. Assurez-vous que certaines garanties comme la garantie de parfait achèvement soient comprises dans les clauses du contrat.

Faire appel à un constructeur

Tournez-vous vers un constructeur de maisons individuelles si vous souhaitez rationaliser les coûts. Ce dernier propose généralement des plans standardisés. Vous pouvez aussi envisager la construction d’une maison neuve sur-mesure, mais basée sur une bibliothèque de plans. Comme il existe certaines limites, les prix sont plus attractifs.

D’autre part, les modifications ou travaux complémentaires demandés au cours du projet peuvent occasionner des coûts supplémentaires. L’intégralité du projet peut cependant être confiée au constructeur. De la conception des plans à la livraison en passant par la coordination des différents corps de métiers, ce dernier s’occupe de tout !

Pour garantir l’aboutissement du projet immobilier et déléguer toutes les formalités, un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est à signer avec le constructeur. Ce type de contrat vous protège, car il comprend de nombreuses garanties. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’une garantie décennale, d’une garantie de remboursement ou d’une assurance dommage-ouvrage.

Si l’architecte et le constructeur de maisons individuelles ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours contacter une entreprise générale du bâtiment. Si cette option se révèle être la moins coûteuse, elle est toutefois plus difficile à gérer et présente des risques. C’est à vous de réaliser les plans et de réunir tous les documents techniques de votre future maison. La signature d’un contrat d’entreprise générale vous permet de mandater l’entreprise de votre choix.